Pourquoi l’assurance décennale est essentielle pour vos travaux ?

28 novembre 2022

Accueil » Entreprise » Pourquoi l’assurance décennale est essentielle pour vos travaux ?
Sommaire de l'article

L’assurance décennale relève de l’obligation quand on travaille notamment dans le bâtiment et sert à protéger les professionnels des plaintes qui concerneraient des problèmes que l’on ne pouvait pas identifier lors de la réception des travaux. Comme cela représente un coût supplémentaire pour l’entreprise, il est important de faire le meilleur choix.

Assurance décennale : une sécurité supplémentaire pour les professionnels

Quand on possède une entreprise, il est important de limiter les coûts superflus. Mais comme il est obligatoire de prendre une assurance pour professionnels, autant être bien couverts et pour le meilleur prix.

Même avec un bon savoir-faire et une expérience éprouvée, aucun professionnel du bâtiment ou constructeur, architecte ou bureaux d’étude de sol (liste non exhaustive) n’est à l’abri d’un problème qui surviendrait après la fin des travaux. Cela peut être également le cas pour les propriétaires de maison qui, en tant que maitre d’ouvrage ont tout intérêt à souscrire une assurance dommages-ouvrage.

Si une personne souhaite réparation, cela suppose un coût parfois très important. Cela pourrait mettre à mal la santé financière de l’entreprise et cela, aucun entrepreneur ne le souhaite. Avec une assurance de responsabilité décennale, le constructeur ou autre professionnel est couvert.

Changement de climat : quel rapport avec l’assurance décennale ?

Un professionnel du bâtiment pourrait éprouver un sentiment de vexation, à l’idée que l’on puisse entrer en litige avec lui, à propos d’une malfaçon : il connait sa façon de travailler et son professionnalisme et jamais cela ne pourrait arriver.

Pourtant, il doit avoir conscience, notamment après les épisodes importants de canicule de cet été que le changement de climat ne joue pas en sa faveur, même s’il l’empêche déjà parfois de se rendre sur les chantiers.

Une très forte sécheresse impacte sur les bâtiments qui ont tendance à se fissurer. Pareil pour les problèmes d’étanchéité qui peuvent apparaitre suite à de fortes crues, par exemple, phénomène qui devient là aussi de plus en plus courant, comme les glissements de terrain, et ce, partout en France.

Que dire de la tempête qui emporte la charpente à peine rénovée ? Les tornades et les ouragans ne sont plus l’apanage de pays exotiques ou encore des Etats-Unis et l’on peut assister à l’émergence de ces bouleversements météorologiques depuis quelques années déjà.

Quel entrepreneur peut se relever, suite à différents incidents de la sorte, s’il n’a pas souscrit une assurance décennale qui justement prend en compte ce type de sinistres ?

Le prix d’une telle assurance est corrélé au montant du chiffre d’affaires, au nombre de garanties souscrites (plus il y a de garanties, plus le contrat offre un bon niveau de couverture) ou encore la franchise, l’expérience professionnelle et la zone géographique d’activité.

Il existe ainsi plusieurs points qui aident l’assureur à proposer un devis qui sera donc toujours unique et personnalisé, en fonction du souscripteur.

Au-delà de ça, il faut bien entendu, pouvoir joindre facilement un interlocuteur dans le cabinet d’assurance, que ce soit par mail ou téléphone. Le service client n’est donc pas un point à négliger lors du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 12 =