Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ou chargé de son développement, alors vous avez certainement besoin d’un site internet. À notre époque, il est très difficile de se passer de ce dernier tant le web est devenu un incontournable de notre quotidien… Si vous souhaitez que votre projet réussisse, il est plus que recommandé d’adopter les bonnes pratiques des moteurs de recherche, ce que l’on appelle communément : travailler son SEO (ou référencement naturel). D’ailleurs, il y a un aspect que l’on oublie parfois aussi, c’est l’analyse de la concurrence SEO. Bref, on fait le point.
Quels sont les avantages du SEO pour votre activité ?
Pour votre activité sur le web et, par ricochets, de votre activité tout court, le SEO a beaucoup à vous apporter. Le principal atout de ce dernier, c’est qu’il offre une visibilité sans égal sur les moteurs de recherche (sauf en passant par le SEA, payant). En effet, plus vous optimiserez votre site pour répondre aux critères du référencement naturel, plus votre site remontera dans les résultats des internautes. Là où cela devient encore plus intéressant, c’est que cette visibilité est ciblée : les internautes arrivants vers votre site ont un lien d’affinité avec le contenu affiché. Résultat : votre clientèle peut augmenter de manière sensible, et donc votre chiffre d’affaires.
Comment travailler le SEO pour de votre site internet ?
Si vous souhaitez développer le référencement naturel de votre site web, alors il va falloir mettre en place une réelle stratégie. Pour cela, le conseil que nous pourrions vous donner, c’est de vous concentrer sur le contenu ! En effet, ce dernier est le maître-mot d’un site internet bien référencé. Bien évidemment, le contenu n’est pas la seule chose sur laquelle vous devez travailler, mais il est essentiel de considérer ce dernier comme une priorité. En parallèle de cela, vous pouvez aussi améliorer la technique de votre site (vitesse de chargement, expérience utilisateur…), le maillage interne (ajouter des liens de vos pages, dans vos pages) ainsi que votre popularité via les réseaux sociaux ou de liens pointant vers votre site.
Pourquoi est-ce important de surveiller le SEO de vos concurrents ?
Afin d’aller un peu plus loin, il est conseillé de surveiller le SEO des concurrents de votre entreprise. Le principal aspect qui en fait un point crucial, c’est que le référencement naturel de vos concurrents peut vous ouvrir les portes d’une nouvelle opportunité. En effet, si vous vous apercevez qu’une entreprise concurrente oriente son SEO vers un sujet nouveau en relation avec le marché, alors c’est que c’est peut-être le moment pour vous de se pencher sur le sujet. Pour cela, l’analyse des mots-clefs est plutôt judicieuse. A contrario, il est aussi possible de repérer les lacunes de vos concurrents. Grâce à cela, vous pourrez orienter votre activité pour profiter de ces lacunes, et ainsi développer le chiffre d’affaires. Enfin, nous aurions pu évoquer le fait de trouver des idées pour votre contenu, d’améliorer vos campagnes publicitaires ou encore d’évaluer avec précision votre positionnement sur le marché (via le SEO, entendons-le). Bref, chaque entreprise a tout à y gagner !