L’expérience utilisateur (UX) désigne la qualité de l’expérience ressentie par l’utilisateur sur votre site web. L’UX est désormais un critère SEO important. Par ailleurs, l’expérience utilisateur représente à raison un objectif stratégique pour de nombreuses entreprises. Pourquoi les entreprises nourrissent tant d’intérêt vis-à-vis de l’UX ?
En quoi consiste l’expérience utilisateur ?
L’expérience utilisateur est devenue depuis un moment maintenant, l’un des critères de référencement les plus prisés par les moteurs de recherche. Il s’agit de l’ensemble des sensations ressenties par un utilisateur lorsque ce dernier utilise une plateforme. Dans une certaine mesure, l’UX s’entend également comme la facilité d’utilisation d’un site et son impact émotionnel sur les utilisateurs. Ce sont là deux paramètres importants, qui permettent d’apprécier la qualité de l’UX.
Dans la pratique, concevoir un site web garantissant une expérience utilisateur irréprochable nécessite des compétences spécifiques. Compte tenu de cela, nous vous suggérons de faire appel à www.tamaragency.com, une agence spécialisée qui vous accompagne notamment dans le cadre de la création de votre site e-commerce. L’aide d’un expert est nécessaire, sachant la délicatesse de l’expérience utilisateur et les enjeux qu’elle intègre pour les entreprises.
Pourquoi l’UX doit répondre aux besoins du client ?
La transformation numérique a eu de nombreuses conséquences sur le comportement et la manière d’acheter des consommateurs. Aujourd’hui en effet, le consommateur se veut plus exigeant, recherche des produits et services de qualité et souhaite y accéder facilement sur votre site. Autrement, il n’hésite pas à quitter votre site web pour chercher satisfaction sur un autre, souvent concurrent. Pour éviter cela, vous devez vous adapter à ce nouveau profil de consommateur.
Pour y parvenir, il faudra miser sur l’UX, dont la place dans ce processus est essentielle. L’UX permet de créer des émotions positives chez le consommateur, afin de lui garantir un environnement intuitif et agréable qui lui permette de concrétiser son action. L’UX va donc bien au-delà de l’aspect visuel, du design et fait la part belle à l’émotion tant recherchée et qui devrait amener le visiteur à effectuer l’action escomptée. L’UX design fait du potentiel consommateur sa priorité.
89% des utilisateurs mettent en effet fin à leurs relations avec votre site, s’ils font face à une expérience utilisateur décevante. A contrario, lorsqu’ils en sont satisfaits, 49% sont enclins à recommander votre site à leurs connaissances. Au regard de cette différence, vous appréciez probablement déjà l’impact du bouche-à-oreille sur l’expérience utilisateur de votre site web. Une bonne expérience utilisateur est pour vous un moyen de publicité gratuite.
Quels sont les avantages de l’UX pour une entreprise ?
Une bonne expérience utilisateur vous permet de gagner en popularité grâce au bouche-à-oreille. De même, l’expérience utilisateur impacte positivement votre positionnement sur les moteurs de recherches, en plus de vous singulariser par rapport à la concurrence. C’est un moyen fiable pour gagner et fidéliser les nouveaux clients. Une bonne UX est synonyme d’un ROI sur le moyen et le long terme, lequel est lié à une audience qui s’accroît au fil du temps.
Pourquoi travailler avec une agence experte du domaine ?
En tant que site e-commerce, votre priorité est certainement de générer des ventes. Sachez que l’intervention d’une agence spécialisée s’inscrit également dans cette dynamique. Ayant la même vision que vous, votre agence experte conçoit et déploie des idées génératrices de trafic sur votre site et destinées à transformer des visiteurs en acheteurs. L’agence spécialisée mise par ailleurs sur son expérience et sa connaissance des enjeux inhérents à l’UX Design. Ses nombreuses connaissances internes, disponibles en tout temps sont également des atouts qui caractérisent ce professionnel qui optimise le design de votre site.