Pourquoi pratiquer le team building dans votre entreprise ?

Face à une concurrence accrue, dans de nombreux domaines, il est impératif, pour une entreprise de sans cesse se dépasser. Pour cela, il lui faut pouvoir compter sur des salariés motivés, œuvrant pour un but commun. Mais comment réaffirmer sa volonté auprès de salariés travaillant depuis quelques années au même poste ?  Comment arriver à maintenir les objectifs fixés, voire tendre à les dépasser ? Pour cela, un concept qui fait fureur : Le team-building.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Littéralement, on pourrait traduire cette locution anglaise, par le fait de « construire une équipe ». Dans le cas présent, il s’agit plutôt de renforcer la cohésion entre des collègues se connaissant déjà et ayant l’habitude de travailler ensemble. Le problème de cette routine : Devenir moins créatif, ne plus arriver à chercher en soi des ressources insoupçonnées. Mais aussi cantonner l’autre à une tâche prédéterminée, sans regarder ce qu’il pourrait proposer de constructif, pour améliorer la productivité, faire gagner un poste en ergonomie.

Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance de ces moments d’émulation autour d’un challenge, souvent ludique, pour que leurs collaborateurs présentent le meilleur d’eux-mêmes. Ces activités fleurissent un peu partout en France et il est possible de profiter d’une animation de team building à Paris, ainsi que dans d’autres grandes métropoles. En fonction de vos attentes, ces professionnels sauront vous orienter vers le meilleur choix.

Quels sont les avantages d’un team building ?

Souvent organisés dans le cadre de séminaires d’entreprises, le team building se décline en différentes thématiques pour cadrer avec les objectifs de l’entreprise. Ainsi, si vous êtes en train de développer un nouveau produit digital, il sera possible d’organiser un team building dans ce sens. Sport, création sont autant de réponses pour renforcer l’esprit de groupe.

Lors de ces challenges, il n’est pas rare que les concurrents dévoilent des compétences qu’ils n’ont pas eu l’occasion de montrer dans le cadre de l’entreprise. Or, ces soft skills sont parfois la clé de la réussite d’un projet. La patience, la persévérance, l’esprit d’initiative ou une mentalité de leader pourront ainsi être utilisés à des fins purement professionnelles, pour atteindre les objectifs.

Jeu d’énigme, comme un escape game, randonnée de l’extrême, construction d’un appareil, avec des matériaux limités poussent les salariés à communiquer entre eux pour trouver des solutions. Ces expériences peuvent se dérouler à l’intérieur ou au grand air, ce qui fait du team building une action qui peut se renouveler, quelle que soit la saison et sans lasser les participants.

Favoriser l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion, affirmer des compétences et des habilités personnelles, face à un défi de groupe, voilà toute la promesse du team building. Un outil managérial à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 18 =