Pourquoi préférer du mobilier métallique pour son entreprise ?

19 août 2021

Accueil » Entreprise » Pourquoi préférer du mobilier métallique pour son entreprise ?
Sommaire de l'article

Au sein d’une entreprise, afin que les employés puissent être productifs, ils doivent travailler dans un environnement propice au bon déroulement de leurs activités professionnelles. Le choix du mobilier et l’aménagement de l’espace de travail sont des éléments qui comptent pour obtenir un confort optimal au travail. Pour meubler vos locaux professionnels, vous aurez le choix parmi une large gamme de modèles créés avec différentes matières. Parmi ces modèles, le mobilier métallique rencontre actuellement un franc succès auprès des entreprises.

Le mobilier professionnel : les indispensables

Le mobilier de bureau regroupe tous les meubles, les fournitures et les accessoires à utiliser pour aménager un espace de travail. Les cinq meubles que vous devez nécessairement envisager d’installer dans vos locaux sont la table, la chaise, l’armoire (de bureau, d’atelier…), les fauteuils dans la salle d’attente, ainsi que le comptoir d’accueil.

Du côté des matériaux, vous avez le choix entre plusieurs types pour votre mobilier : le métal, le bois, le verre, le mélaminé et le panneau de bois MDF (médium). Notez que le métal offre un bureau résolument moderne et tendance, qu’il s’agisse de fer ou d’acier.

Le mobilier métallique : l’idéal pour les entreprises

Le mobilier métallique occupe déjà une place de choix dans le monde professionnel. De nombreuses entreprises sont en effet séduites par ses avantages. Du petit matériel de rangement jusqu’aux grands bureaux, en passant par les chaises et les fauteuils, certaines enseignes spécialisées comme www.dba-armoires.fr proposent du mobilier métallique qui répond à tous les besoins des entreprises d’aujourd’hui.

Robuste et résistant

Un des plus grands avantages du mobilier métallique est sa robustesse. Les meubles en métal affichent une meilleure résistance aux chocs et aux charges lourdes. Ceci est un atout majeur pour les entreprises, surtout pour celles qui utilisent de lourds outils de travail comme ceux utilisés au sein d’un atelier. Avec du mobilier fait en matière métallique, vous aurez également la garantie de disposer de matériels solides et durables.

Par exemple, en installant une armoire métallique pour vos bureaux, vous pouvez classer vos documents et vos matériels de travail sans craindre de les détériorer. L’armoire métallique résiste relativement bien au feu et à l’humidité, tout en permettant de ranger un grand volume de matériel.

Pratique et polyvalent

Deux autres grands atouts d’un mobilier métallique sont sa simplicité et sa praticité à l’usage. Aussi, quel que soit l’environnement dans lequel il sera installé, le mobilier métallique conviendra, étant donné sa grande capacité d’adaptation. Dans votre atelier pour ranger vos outils ou dans votre bureau pour classer vos dossiers, le mobilier en métal restera votre meilleur allié.

Le mobilier métallique est également polyvalent. Vos employés peuvent y ranger sans aucun souci leurs vêtements, les outils informatiques, les produits chimiques… L’armoire de bureau ou d’atelier constitue donc la meilleure solution à long terme pour vos rangements.

Confortable et élégant

Même en état résistant et robuste, le mobilier métallique dégage une esthétique très épurée. Il offre également un confort à vos employés. Il a aussi ce côté élégant qui rendra votre bureau plus agréable à voir. Cela peut booster la motivation de vos employés.

Facile à entretenir

L’entretien des meubles en métal est plus facile à effectuer pour celui des meubles en bois. De plus, la poussière se détecte facilement sur la surface du meuble. Vous n’avez besoin que d’un chiffon imbibé d’eau chaude et de savon pour nettoyer le meuble. Un mélange d’eau et de vinaigre de cidre peut également convenir. Après l’avoir nettoyé, appliquez un chiffon imprégné d’alcool ménager sur les parties nettoyées puis frottez.

De plus, de nombreux produits sont proposés pour maintenir et entretenir ce type de mobilier. Par exemple, en cas de rouille, de nombreuses solutions existent pour la détacher du meuble. Tel est notamment le cas du bicarbonate de soude.

mobilier pro

Nos astuces pour choisir vos meubles de bureau en métal

Demandez l’avis de vos collaborateurs

Avant de choisir un quelconque meuble, vous devez demander auprès de vos collaborateurs quels sont leurs besoins. Le mobilier de bureau reste leur premier outil de travail. Il doit ainsi être confortable, esthétique et surtout adapté aux besoins de vos salariés. Étant donné que votre employé sera la personne qui travaillera le plus sur le bureau, c’est à lui que revient le choix du design pour que l’ambiance lui convienne. Ainsi, faites une petite liste des problématiques, des goûts, des besoins et des préférences de vos employés.

Choisissez avec soin la forme du bureau

La forme et la taille du bureau jouent un grand rôle dans la structuration de l’espace de travail. Pour une installation confortable, vous devez privilégier la bonne taille du plateau de votre bureau. Si vous jonglez avec de nombreux dossiers au bureau, optez pour un plateau de grande taille. Si vous utilisez occasionnellement le plateau, choisissez une petite taille. Le bureau d’angle permet par exemple un rangement plus important et rend l’espace de travail plus agréable.

En termes de formes, ce sont sans doute les plateaux rectangulaires qui sont les plus utilisés. Mais vous pouvez rendre vos locaux plus modernes si vous choisissez des formes originales pour vos bureaux. Pour une pièce élégante et fonctionnelle, optez pour des modèles arrondis, vagues ou toute autre forme différente que la forme rectangulaire.

La qualité et la durabilité : des critères essentiels

Il s’agit d’un investissement financier non négligeable. Il est alors important de choisir des meubles d’une qualité irréprochable qui durent dans le temps. Le mobilier de votre bureau doit être conforme aux normes en vigueur et fiable. En respectant ces détails, vous êtes sûr de ne pas changer vos meubles de bureau chaque année.

Choisissez des meubles ergonomiques

Pour favoriser le bien-être au travail, veillez à choisir un mobilier de bureau ergonomique. Pour une ergonomie facilitée, préférez un bureau réglable en hauteur, un support-écran PC et un siège disposant d’une grande hauteur d’assise et d’un dossier réglable.

mobilier pro

Quel fournisseur choisir pour votre mobilier de bureau métallique ?

Le choix du fournisseur de meubles participera à l’optimisation de votre espace de travail. Le bon fournisseur tiendra compte des besoins de votre entreprise et vous proposera la meilleure offre au meilleur prix.

Le bon fournisseur procèdera comme suit. Après avoir effectué une étude du chantier, il fabriquera votre mobilier en respectant la qualité requise. Il peut également s’occuper de l’installation et du montage de votre mobilier.

Durable, esthétique et polyvalent, le mobilier métallique convient parfaitement aux entreprises. Veillez tout simplement à choisir le bon fournisseur qui vous livrera un mobilier métallique de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 3 =