Pourquoi réaliser un audit de votre parc informatique ?

Les systèmes d’information en tant que fonction support jouent un rôle important dans la performance des entreprises. Une panne informatique pourrait rapidement devenir le pire cauchemar d’un chef d’entreprise quand on considère les sommes financières qui peuvent être en jeu en cas de défaillance des systèmes d’information.

Il est important que le parc informatique de l’entreprise soit opérationnel en permanence. Plusieurs problèmes peuvent entraver la bonne marche des systèmes d’information tels que la présence de virus, des mises à jours de logiciels non effectuées, les erreurs de configuration etc.

Pour parer à toutes ces difficultés, la solution qui s’impose est de réaliser un audit informatique, il a une vocation curative consistant à résoudre les problèmes mais aussi préventive car il permet d’empêcher leur survenance.

Qu’est-ce que l’audit informatique ?

Faire un audit de votre parc informatique par un consultant IT permet d’identifier les failles et les défaillances de vos systèmes d’information ainsi que de votre parc informatique.

L’audit informatique est un protocole de contrôle et de vérification visant à veiller à ce que l’intégralité de l’infrastructure IT de l’organisation ait été élaborée de sorte à préserver la sauvegarde des données et garder dans le meilleur état de fonctionnement les différentes unités informatiques afin de permettre à l’entreprise de réaliser ses objectifs et d’employer de manière efficiente ses ressources.

Un audit informatique vise à réaliser un état des lieux détaillé du parc informatique, de mettre au point une politique préventive qui permet de protéger les données et enfin d’optimiser les systèmes d’information.

Les avantages d’un audit informatique

En agissant de manière proactive pour vous éviter des problèmes à l’avenir, vous gagnez en temps et en productivité. La prévention est de loin plus bénéfique pour l’entreprise que l’attitude qui consiste à chercher à résoudre les problèmes une fois qu’ils surviennent avec le manque à gagner que cela peut représenter pour l’entreprise.

Les livrables d’un audit informatique comportent un document de référence sur la situation du système d’information à un instant donné et une séance de restitution au cours de laquelle les auditeurs font part de leurs conclusions.

Ces livrables peuvent être une véritable aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise qui peuvent ainsi piloter avec plus de succès leurs systèmes d’information.

Les consultants au-delà de l’audit jouent un rôle de conseil auprès de l’équipe IT de l’entreprise ; ils peuvent sensibiliser les membres de l’équipe sur l’enjeu de l’efficacité des systèmes d’information sur la stratégie de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 8 =