Pourquoi utiliser une solution multi canal d’information médicale ?

13 février 2023

Accueil » Entreprise » Pourquoi utiliser une solution multi canal d’information médicale ?
Sommaire de l'article

La gestion d’un laboratoire pharmaceutique implique la réalisation de nombreuses tâches. En plus de garantir la qualité des produits mis sur le marché, ce type de structure doit assurer un service d’information médicale irréprochable. Pour renforcer votre marketing relationnel avec les professionnels de santé et les patients, la meilleure solution est d’opter pour une approche multi canal. Cette méthode vous permet de couvrir efficacement tous les points clés de l’information médicale et d’être plus proche de vos cibles. Nous vous présentons ici les principaux avantages liés à l’utilisation d’une solution multi canal d’information médicale.

 

La disponibilité de vos produits via l’information médicale

Pour se développer, tout laboratoire médical doit assurer une bonne communication autour de ses produits. Cette communication strictement réglementée par la loi consiste à mettre à la disposition des patients et des professionnels de santé les informations dont ils ont besoin sur les différents produits. En matière d’information médicale, le multi canal est le moyen le plus adapté pour n’importe quel laboratoire pharmaceutique. Cette approche consiste à répondre aux demandes d’information médicale à travers plusieurs canaux. Il peut par exemple s’agir :

  • des visites médicales,
  • des appels téléphoniques,
  • des courriers,
  • des fax,
  • des chatbots,
  • des réseaux sociaux,
  • des conférences.

Une solution multi canal d’information médicale vous permet de répondre rapidement aux demandes de disponibilités des produits. Pour faire la commande des médicaments ou des équipements médicaux, les pharmaciens et autres professionnels de santé peuvent se servir des nombreux canaux utilisés par le laboratoire pour sa communication. Cette variété de canaux permet à chaque professionnel d’utiliser le moyen de communication à sa disposition pour contacter rapidement l’entreprise. Ainsi, il pourra se renseigner sur la disponibilité des produits à n’importe quel moment et obtenir des réponses immédiates. Cela permet à l’entreprise d’améliorer ses relations avec ses clients et de les fidéliser.

Pour adopter l’approche multi canal pour la gestion du service d’information médicale de votre laboratoire pharmaceutique, l’idéal est de faire appel à une structure spécialisée. En effet, la mise en place et l’utilisation de cette méthode nécessitent un personnel qualifié qui maîtrise les outils de communication modernes et qui a une parfaite connaissance du domaine médical. Sur le marché de l’emploi, ces profils de travailleurs sont rares.

Les structures spécialisées mettent à votre disposition des professionnels de la communication. Ces derniers sont pour la plupart des opérateurs scientifiques, des attachés scientifiques, des pharmaciens et des médecins compétents. Confier la gestion de l’information médicale de votre laboratoire à une structure spécialisée vous garantit donc un service professionnel de grande qualité. De plus, ces types de structures utilisent des systèmes et des outils numériques performants pour assurer l’efficacité de leur service. En confiant votre service d’information médicale à ces entreprises, vous pouvez mieux satisfaire vos clients et devenir une référence dans l’industrie pharmaceutique.

 

Information médicale communication multi canal

 

Information médicale : un contrôle qualité demandé rapidement et efficacement

En dehors des demandes de disponibilité des produits, les demandes de contrôle qualité font partie des causes les plus fréquentes de sollicitation du service d’information médicale d’un laboratoire. Avec une solution multi canal, les pharmaciens, les médecins ou les patients peuvent vous contacter à n’importe quel moment pour faire une demande de contrôle qualité. En collaborant avec une structure de gestion d’information médicale qui utilise une approche multi canal, vos demandes de contrôle qualité seront enregistrées par des scientifiques expérimentés. Ces professionnels peuvent même répondre aux préoccupations des clients sur les méthodes d’analyse utilisées par votre laboratoire. Ce service d’information médicale de bonne qualité vous permet d’accroître leur engagement de vos clients.

En général, le but d’une solution multi canal d’information médicale est d’optimiser la communication entre un laboratoire et ses clients. Toutefois pour que cette solution soit efficace, il est important d’utiliser les canaux de prédilection de votre cible. Vous devez donc mener une petite enquête à ce sujet afin d’établir une stratégie multi canal adaptée à votre cible. Assurez-vous également d’identifier les informations fréquemment consultées par les professionnels de santé et les patients afin de mieux les satisfaire.

 

Communication multi canal : mettez en place des formations patients et professionnels de santé

Aujourd’hui, les traditionnelles visites médicales ne suffisent plus pour promouvoir efficacement les médicaments d’un laboratoire pharmaceutique. Dans les centres de santé, les médecins ont à peine le temps d’écouter vos visiteurs médicaux. Si votre méthode de communication est uniquement basée sur cette approche, vous aurez du mal à écouler vos produits. En effet, si un médecin ne maîtrise pas les caractéristiques et le mode de fonctionnement de vos produits, il ne pourra pas les prescrire à ses patients. Les médecins sont pour la plupart des professionnels sérieux et très rigoureux qui font tout ce qu’il faut pour préserver leur réputation. Ainsi, même si vous fournissez des produits de haute qualité, ces professionnels ne prescriront pas vos médicaments s’ils n’ont pas assez d’informations sur ces derniers.

Pour créer l’engouement autour de vos produits et amener les professionnels de santé à les adopter, vous devez mettre en place des formations spécifiques. Ces dernières permettront aux professionnels de santé et aux patients de mieux découvrir vos produits et de les utiliser correctement.

Créez des contenus audiovisuels qui forment les professionnels de santé et les patients sur les caractéristiques de vos produits. Organisez des séances d’e-learning avec les médecins pour leur montrer les résultats des études scientifiques qui justifient l’efficacité de vos produits. Pour garantir l’efficacité de vos formations, assurez-vous de proposer des contenus intéressants et attractifs. Pendant et après les formations, soyez toujours attentif aux préoccupations des bénéficiaires et apportez-leur des réponses claires et précises.

Par ailleurs, s’engager dans une démarche multi canal pour la gestion de l’information médicale implique d’avoir des données sur les professionnels de santé et les patients. Il peut par exemple s’agir d’adresses e-mail ou de numéros de téléphone portable. L’obtention de ces données doit se faire avec le consentement de vos interlocuteurs. Pour les exploiter, vous devez principalement respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Si vous décidez de confier le service d’information médicale à une structure spécialisée, n’oubliez pas de vérifier si elle respecte les réglementations en vigueur.

 

communication multi canal gestion Information médicale

 

Communication médicale multicanal : gérez les problèmes plus facilement au sein de votre laboratoire

Un autre avantage lié à l’utilisation d’une solution multi canal d’information médicale est la gestion efficace des crises au sein des laboratoires pharmaceutiques. En effet, dans l’industrie pharmaceutique, les crises peuvent survenir à n’importe quel moment. Par exemple, l’un de vos médicaments peut entraîner des effets secondaires imprévus comme des vertiges, des sensations d’oreilles bouchées, des douleurs… Les cas de rupture de stock peuvent également constituer une crise sérieuse pour un laboratoire pharmaceutique.

En situation de crise, les laboratoires sont fortement exposés. Cela peut rapidement créer un emballement médiatique qui peut nuire à la réputation de votre entreprise. Une bonne communication interne est la clé pour gérer les potentielles crises qui peuvent survenir au sein de votre laboratoire. Elle vous permet de dégager votre responsabilité, de rassurer les professionnels de santé et les patients afin de préserver l’image de marque de votre entreprise. Avec une approche multi canal, vous pouvez atteindre efficacement toutes vos cibles. En exploitant les nombreux outils de communication modernes, vous pouvez faire passer vos messages en un temps record.

La communication en période de crise doit être minutieusement organisée. Pour la réussir, il est important de bien se préparer. Vous devez prêter attention aux moindres rumeurs ou plaintes pour mieux préparer vos réponses avant qu’une crise ne survienne. Lorsque vous vous retrouvez en pleine crise, restez toujours organisé. Chaque sortie médiatique des responsables de l’entreprise doit être préparée avec soin pour éviter de divulguer des informations que l’on veut garder secrètes. Que ce soient les équipes internes ou celles qui travaillent sur le terrain, tout le monde doit véhiculer la même information. En période de crise, un discours contradictoire ou divergent peut dégrader la situation. N’oubliez surtout pas de toujours dire la vérité pour conserver la confiance de l’opinion publique.

La communication en période de crise est très particulière. Pour mieux gérer vos crises, l’idéal est de vous faire accompagner par une agence spécialisée. Cette dernière saura vous recadrer et vous conseiller en cas de crise avérée. Certaines structures peuvent même établir des simulations de crise pour mettre en place des stratégies efficaces. Cela vous permet d’être suffisamment prêt pour affronter les crises éventuelles.

 

aboratoire pharmaceutique communication multicana

 

Une meilleure gestion de la Pharmacovigilance et de la Matériovigilance

La pharmacovigilance est l’ensemble des processus visant à assurer de façon continue la surveillance des effets indésirables des médicaments sur les patients. Une bonne stratégie de pharmacovigilance permet de prévenir ces effets indésirables. En ce qui concerne la matériovigilance, elle a pour objectif d’éviter les incidents graves mettant en cause les équipements médicaux. La pharmacovigilance et la matériovigilance constituent les bases d’une relation de confiance entre les laboratoires pharmaceutiques et leurs clients. Pour garantir la qualité et la sécurité des différents produits ou équipements médicaux mis sur le marché, les laboratoires pharmaceutiques doivent mettre en place un système de pharmacovigilance et de matériovigilance.

La pharmacovigilance et la matériovigilance impliquent la collecte continue des données sur l’innocuité des produits et équipements médicaux. Après avoir collecté ces données, il faut ensuite les analyser afin de détecter la moindre anomalie qui pourrait signaler des effets indésirables ou des incidents. Avec une stratégie multi canal, la collecte des données est beaucoup plus efficace. Vous pouvez en effet vous servir des différents canaux existant pour recueillir les données importantes sur vos produits.

Pour une bonne surveillance, la gestion de la pharmacovigilance et de la matériovigilance doit être assurée par une équipe bien organisée. Faire recours à une structure spécialisée reste la meilleure option pour ce type d’activité. Cela vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 20 =