Professionnels du digital en Afrique : pourquoi louer un groupe électrogène ?

30 juin 2022

Accueil » Entreprise » Professionnels du digital en Afrique : pourquoi louer un groupe électrogène ?
Sommaire de l'article

En entreprise, l’énergie électrique est indispensable pour la bonne marche des différentes activités. Dans les milieux où l’électricité est instable, les professionnels ont tendance à avoir au recours au groupe électrogène pour sa production. Toutefois, l’achat d’un tel équipement représente un budget conséquent. Pour ce faire, certaines entreprises optent pour la location. Vous êtes des professionnels du digital en Afrique ? Découvrez sans plus tarder pourquoi vous devriez envisager la location d’un groupe électrogène.

Location de générateur : un moyen de maintenir votre activité lors des pannes de courant

L’achat d’un groupe électrogène n’est pas à la portée de toutes les entreprises en particulier des plus petites. Plus ces appareils sont puissants, plus ils sont onéreux. Toutefois, indépendamment de la taille d’une entreprise, elle aura besoin de l’énergie électrique pour son fonctionnement et le bon déroulement de ses activités. Vous engager dans de telles dépenses n’est en définitive utile que lorsque vous avez l’intention de vous servir régulièrement de votre générateur.

Pour des pannes ponctuelles de courant, la location d’un générateur est une excellente idée. En effet, il s’agit là d’un moyen pratique pour assurer la continuité de vos activités en attendant le retour de l’énergie électrique. Le secteur digital est très concurrentiel et vous ne voudriez certainement pas être privé d’énergie électrique quand vos concurrents directs ont tous fait le choix d’en disposer, notamment grâce à la location d’un générateur.

Le groupe électrogène combine un moteur thermique et une génératrice qui sont montés ensemble pour assurer une production autonome et sécurisée de l’électricité. Si votre entreprise siège dans une zone où les pannes de courant sont récurrentes, la location d’un groupe électrogène est un excellent moyen d’assurer la poursuite de vos activités.

De nombreux prestataires fournissent ce type de service et vous permettent de bénéficier des autres avantages de la location d’un générateur de secours. Lors de vos évènements importants où une panne de courant est impensable, vous pourrez louer un groupe électrogène adapté à vos besoins. Il ne sert en effet à rien d’opter pour un appareil trop puissant qui vous sera facturé plus cher. À quoi bon en effet louer un groupe de 100 kVA si vos besoins en énergie peuvent être couverts par un appareil de 20 kVA ?

Groupe électrogène pour entreprise

Louer un groupe électrogène vous permet d’assurer vos revenus

En milieu professionnel, les pannes de courant peuvent être véritablement handicapantes. Lorsqu’elles sont récurrentes dans votre région, elles peuvent occasionner du retard dans vos activités ou dans vos livraisons. Cela a de quoi décourager vos clients qui peuvent se tourner vers vos concurrents qui ont trouvé de meilleures solutions pour limiter l’impact des pannes de courant sur leurs activités. Ne pas pouvoir assurer vos activités et livrer à temps vos clients peut donc occasionner un véritable manque à gagner et réduire votre chiffre d’affaires.

De plus, en tant que professionnel du digital, fonctionner dans un environnement marqué par des pannes d’énergie électrique ne vous permet pas d’optimiser votre temps de travail. Vous courrez indéniablement le risque de prendre moins de contrats compte tenu de l’indisponibilité du courant. Cela n’est pas non plus de nature à accroître la marge bénéficiaire de votre entreprise.

Quel groupe électrogène correspond à vos besoins ?

Il existe une large gamme de groupes électrogènes et savoir celui qui correspond effectivement à vos besoins peut parfois se transformer en véritable défi. Heureusement, en vous posant les bonnes questions, vous n’aurez aucune difficulté à opter pour le générateur le mieux adapté pour votre entreprise. Les critères à considérer sont notamment la puissance, le niveau sonore, le système de démarrage…

La puissance du groupe électrogène

L’une des caractéristiques les plus importantes à considérer lors du choix de votre générateur de location est sa puissance. Vous trouverez sur le marché des groupes qui ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux-ci peuvent varier de 3kVA, voire moins pour des équipements de faible puissance, à plus de 1000 kVA pour les générateurs les plus puissants.

Afin d’estimer la puissance dont vous aurez besoin pour votre générateur, il est recommandé de prendre en considération celle de chacun de vos appareils. La puissance du groupe devra être suffisante pour alimenter efficacement tous les appareils présents dans votre entreprise. En général, elle doit correspondre au minimum à la consommation de vos appareils multipliés par 1,2.

Pour des besoins plus spécifiques, vous pouvez opter pour des groupes électrogènes en Twin, une solution qui consiste à associer et synchroniser deux générateurs. De cette façon, vous pouvez bénéficier non seulement d’une plus grande autonomie, mais également d’une débauche de puissance. Pour savoir si ce type de générateur vous correspond, vous devez connaître la puissance totale de vos équipements raccordés sans oublier le type d’alimentation électrique : monophasée ou triphasée.

Le niveau sonore du générateur

Les groupes électrogènes peuvent s’avérer parfois bruyants, ce qui peut occasionner une véritable gêne. Il est donc important, pour travailler dans de meilleures conditions, d’opter pour des modèles moins bruyants. Le système de motorisation peut sensiblement influencer la nuisance sonore d’un groupe électrogène. Certains prestataires proposent des groupes au capotage insonorisé en location, ce qui les rend quasiment silencieux.

location groupe électrogène

Le système de démarrage

Pour un confort d’utilisation optimal, le système de démarrage du groupe électrogène est également un facteur à considérer. Certains modèles ont un démarrage automatique et peuvent rapidement prendre le relais en cas de coupure électrique. Certains peuvent être mis en marche à distance et sont pratiques pour démarrer ou éteindre votre matériel sans devoir vous déplacer.

Que faire si votre groupe électrogène tombe en panne ?

Les groupes, à l’instar de tous les appareils, peuvent être sujets à des pannes. Cela peut arriver en raison d’un manque d’entretien. Les conséquences de tels dysfonctionnements peuvent parfois être désastreuses. Heureusement, les prestataires qui proposent un service de location de groupe électrogène proposent habituellement en option leur maintenance. Pour éviter toute fausse note, il est recommandé d’opter pour un loueur sérieux qui dispose des équipements nécessaires pour procéder à la maintenance des groupes dans un délai express. Selon votre contrat, certains loueurs peuvent vous proposer un générateur de remplacement afin de limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 6 =