Prospection BtoB : comment optimiser une campagne emailing ?

18 août 2021

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Dans le cadre de la stratégie de prospection des entreprises et des marques, la campagne emailing reste incontournable. Elle permet d’atteindre plus rapidement les cibles à travers un message percutant et poignant. Vous êtes actuellement en phase d’une prospection emailing ? Nous vous proposons quelques astuces pour mener à bien vos campagnes. Voici quelques pistes pour réussir votre prospection BtoB.

Avoir à disposition une liste de mails à jour selon le secteur d’activité

Pour mener à bien une campagne d’emailing, vous devez disposer d’une liste de mails susceptibles de s’intéresser à vos produits et services. Il s’agit d’une condition indispensable pour mener une prospection ciblée. Il faut cependant mobiliser différentes ressources pour avoir les coordonnées de certains profils intéressants notamment ceux qui évoluent dans votre domaine d’activité.

Si vous n’avez pas encore de contacts à portée de main, des professionnels sont adroits dans la collecte des mails de différentes personnes issues de diverses professions. Vous pouvez trouver tout cela sur www.annuaire-jcb.com, une véritable base de données de mails. Les mails des professionnels de la santé, ceux de l’art et de la culture, de l’hôtellerie, des entreprises du BTP et tant d’autres sont disponibles sur ce type de site.

En plus de disposer d’une liste de mails, il faut aussi opérer une mise à jour constante de vos contacts. C’est d’ailleurs la véritable solution pour qu’une campagne d’emailing soit un franc succès.

campagne emailing b2b

Choisir un nom d’expéditeur explicite et un objet pertinent

Une campagne d’emailing n’est productive que si elle permet d’atteindre les résultats fixés. Qu’il s’agisse de générer des leads ou de faire de la prospection, il faut à tout prix soigner chaque email émis. Pour être sûr d’être lu, vous devez penser à bien renommer l’expéditeur. Le nom et le titre du mail reçu par vos prospects sont essentiels. Ils sont les premiers indices qui pousseront vos cibles à vous lire. Pour ne pas finir dans la corbeille, le titre de l’expéditeur doit être explicite et nominatif. Choisissez un nom court et n’oubliez pas l’organisation qui émet le mail. Cela légitimera votre mail et le destinataire n’aura qu’une fraction de seconde pour juger de son authenticité.

Il faut aussi soigner l’objet de chacun de vos mails dans une campagne de prospection emailing. C’est l’une des clés pour que le mail ne se retrouve directement à la corbeille. Puisque la limite de cette frontière est assez mince, pensez à choisir un objet pertinent. L’astuce est d’attiser la curiosité du destinataire tout en restant dans votre champ d’expertise. Vous devez donc redoubler d’imagination pour créer un objet de mail susceptible d’amener le destinataire à lire le contenu de votre mail.

Personnaliser les mails de votre campagne de prospection

Le responsable de la campagne d’emailing doit se démarquer de ses concurrents. Étant donné qu’il n’est pas le seul à prospecter par mail, le mot d’ordre reste l’originalité. Vous devez alors personnaliser chacun de vos mails afin qu’ils soient uniques et ciblés. Interpeler le destinataire par son nom ou prénom, expliquer brièvement, mais explicitement la raison du mail en se basant sur récents évènements pour toucher le destinataire : ce sont des exemples très simples, mais qui impliquent le prospect dans chacune de vos stratégies.

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