Quand faire appel à un cabinet de comptabilité ?

16 octobre 2021

Accueil » Entreprise » Quand faire appel à un cabinet de comptabilité ?
Sommaire de l'article

En tant que chef d’entreprise ou futur chef d’entreprise, vous réfléchissez à l’intérêt de faire appel à un cabinet comptable ? Nous vous rappelons aujourd’hui le rôle d’un comptable et à quels moments importants, il peut vous être utile !

Que fait un comptable ?

Avant de vous expliquer exactement à quelles périodes un comptable peut vous aider, nous allons revenir sur le rôle de l’expert comptable. Dans les termes les plus simples, un comptable est une personne qui travaille spécifiquement avec vos comptes et vos finances générales. Il prépare et examine les rapports et les relevés de comptes, en s’assurant qu’il n’y a pas d’incohérences et qu’ils sont exacts. Un comptable peut également remplir et soumettre vos impôts pour vous. Il peut également être engagé pour analyser l’aspect financier de votre entreprise et vous offrir conseils et assistance, en mettant son expertise à votre service pour vous aider à augmenter vos bénéfices.

Quel est le bon moment pour engager un comptable ?

Maintenant que vous avez bien compris quel était le rôle d’un comptable, concentrons-nous sur les moments clés pour lesquels un comptable est nécessaire.

Lorsque vous rédigez votre business plan

Aux premiers stades de l’élaboration de votre plan d’affaires et de la recherche de financement, un comptable peut vous aider à créer un plan plus professionnel et plus crédible. Les comptables utilisent des logiciels de comptabilité qui peuvent créer des projections et des rapports de flux de trésorerie, ce qui montre que vous avez réellement réfléchi à votre plan. Cela devrait contribuer à convaincre les prêteurs que vous êtes sérieux et que vous serez en mesure de les rembourser et d’obtenir les fonds que vous recevez.

Quand vous devez faire vos déclarations fiscales

Un comptable peut vous aider à remplir votre première déclaration fiscale en tant qu’entreprise individuelle ou société à responsabilité limitée. Il pourra vous aider à mettre de l’ordre dans vos comptes et vous montrer ce que vous devez faire pour remplir une déclaration fiscale précise. Après avoir travaillé avec un comptable pour votre première déclaration d’impôts, vous souhaiterez peut-être lui déléguer cette tâche pour toujours. Mais vous pouvez aussi décider de vous occuper vous-même de vos impôts pendant quelques années, jusqu’à ce que l’entreprise se développe. Dans tous les cas, les conseils avisés d’un comptable professionnel vous aideront dans les premiers temps.

Lorsque votre entreprise connaît une croissance rapide

La délégation est la clé du succès dans une entreprise en pleine croissance. Un comptable peut vous aider à savoir qui vous doit quoi et quand, à qui vous devez de l’argent et quelles sont les entrées et sorties d’argent. Ces questions deviendront de plus en plus pressantes au fil du temps, et il faudra consacrer plus de temps et d’énergie à les gérer. Les comptables peuvent également mesurer les paramètres clés de l’entreprise, tels que les salaires des employés et autres avantages par rapport au revenu total, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur ce que vous dépensez et sur quoi. Les graphiques produits par votre comptable peuvent vous aider à voir comment votre entreprise se porte bien mieux que des mots sur une page, ce qui vous donne une meilleure idée de l’évolution de votre entreprise et vous permet de planifier vos prochaines actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 8 =