Que faut-il savoir sur la levée de fonds ?

29 mars 2022

Accueil » Entreprise » Que faut-il savoir sur la levée de fonds ?
Sommaire de l'article

Une levée de fonds est une technique de financement qui consiste à solliciter des investisseurs qui vont apporter de l’argent à l’entreprise. En échange, ceux-ci prennent une participation conséquente dans le capital social. Réaliser une telle opération nécessite non seulement du temps, mais aussi de la préparation. Il est donc primordial de l’anticiper, de la justifier et de la prévoir au bon moment. Cependant, bon nombre d’entrepreneurs ne disposent pas des informations nécessaires sur cette démarche. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la levée de fonds.

Pourquoi réaliser une levée de fonds ?

Une levée de fonds permet aux entrepreneurs de disposer d’argent pour poursuivre les étapes de leur projet. La démarche consiste à obtenir les ressources nécessaires pour faire avancer le projet. En effet, l’argent fait partie des moyens requis pour la mise en place de dispositifs dans le cadre d’un plan. Si vous envisagez de créer une entreprise, vous aurez besoin de financement dans différents domaines du processus.

levée de fondPar ailleurs, une levée de fonds présente des contreparties qu’il faut prendre en considération. En effet, cette approche vous contraint à intégrer de nouveaux associés dans votre entreprise, ce qui va diluer la participation. La préparation d’une levée de fonds est une opération qui demande beaucoup de temps, vous serez probablement moins disponible pour le développement de votre activité et l’optimisation du service client.

Réaliser une levée de fonds peut se révéler indispensable pour poursuivre le plan de votre projet dans certains cas :

  • Vous avez des besoins à financer
  • Les autres méthodes de financement ne sont pas accessibles (prêt bancaire, autofinancement, etc.)
  • vous êtes ouvert à l’entrée de nouveaux associés.

La levée de fonds peut être aussi un moyen d’accéder à de nouvelles perspectives de développement. Vous pourriez avoir une entreprise qui fonctionne bien et s’autofinance, mais des fonds supplémentaires permettraient de booster votre croissance.

Quel est le bon timing pour faire une levée de fonds ?

Une levée de fonds ne se prépare pas à la hâte ou au dernier moment. En effet, il s’agit d’une démarche qui requiert du temps. Généralement, une période de 6 à 9 moins est nécessaire pour décider de faire une telle opération et enfin recevoir les fonds chez les investisseurs. Durant ce délai, vous aurez à effectuer de nombreuses tâches essentielles telles que : estimer les besoins, mettre en avant son projet, rechercher des investisseurs, réaliser les premiers contacts, discuter, négocier, etc.

Ainsi, vous devez anticiper les situations et ne pas attendre d’être en période difficile pour solliciter les investisseurs. Autrement, les investisseurs ne seront pas motivés à placer de l’argent dans votre projet et vous perdrez du terrain en matière de négociation. Une levée élaborée à la dernière minute aboutira sans aucun doute à l’arrêt du projet.

Si vous estimez qu’une levée de fonds est indispensable pour la concrétisation de votre projet, gardez alors en tête que vous devez avoir une longueur d’avance afin de disposer les fonds au moment opportun.

En somme, la levée de fonds est une opération qui peut se révéler indispensable pour la réalisation d’un projet. Elle vient répondre aux besoins des entrepreneurs en ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre du plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =