Que sont les annonces légales et à quoi servent-elles ?

Leur apparition n’est pas récente, puisqu’on en parle depuis le 17ème siècle. Mais que sont exactement les annonces légales et quel en est l’intérêt, pour une entreprise ?

 

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Une annonce légale fait mention des informations juridiques spécifiques à une entreprise ; qu’elle soit civile ou commerciale. Cette annonce est insérée dans un journal d’annonces légales ; que l’on nomme aussi JAL. Chaque département comprend les siens et publier une annonce légale se fait donc dans le département où se situe le siège social de l’entreprise.

Une annonce doit être rédigée avec soin, sous peine de rejet. Tout manquement peut en être la cause. Le coût pour une telle annonce varie en fonction du département mais aussi de la forme juridique. La facturation se fait à la ligne ou encore au millimètre. Mais quel que soit le JAL que vous choisirez dans un même département, il est possible d’avoir une annonce légale pas cher.

annonces légales

A quoi sert une annonce légale ?

Une annonce légale sert de publicité pour le créateur ou le repreneur. Elle sert à notifier les grandes étapes de la vie de l’entreprise ; à savoir sa création, mais aussi certaines modifications. Celles-ci peuvent être nombreuses : Statut juridique qui change en fonction du chiffre d’affaires, arrivée d’un ou de plusieurs associés, changement de la personne chargée de la gérance, déménagement du siège social, mais aussi liquidation de l’entreprise.

Passer par des annonces légales montre une volonté de transparence de la part de l’entrepreneur. Mais s’agissant également d’un acte à caractère officiel, cela apporte une certaine sécurité à l’entreprise. Obligatoire, cette formalité est à acquitter, dès la création de l’activité.

Le choix du type de journal officiel est laissé au bon vouloir de l’entrepreneur. Un Journal d’Annonces Légales est donc un témoin de l’évolution de la vie de l’entreprise. Cela offre une première visibilité de votre entreprise par d’autres. Cela permet à la concurrence de voir une entreprise exerçant dans le même domaine vient de s’installer. En outre, cela peut favoriser des partenariats.

Il serait dommage de ne voir en l’annonce légale d’une formalité de plus, dans l’agenda chargé du chef d’entreprise. Elle permet d’identifier les moments clés d’une entreprise et que des tiers puissent en suivre l’évolution.

1 thought on “Que sont les annonces légales et à quoi servent-elles ?

  1. Ping : Légalman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 6 =