Quel est le futur des moyens de paiement ?

13 octobre 2020

Accueil » Entreprise » Quel est le futur des moyens de paiement ?
Sommaire de l'article

Avec l’évolution constante des technologies, il n’est pas étonnant de voir un vrai changement au sein de nos banques et de nos institutions financières. En effet, il est devenu clair que les banques doivent s’adapter aux besoins du consommateur d’un service plus numérique, rapide et sécurisé. Mais où en-est-on aujourd’hui concernant nos différents moyens de paiement ? Quel est le futur des méthodes de paiement et que peut-on espérer voir dans notre portefeuille dans les prochaines années ? Zoom sur les moyens de paiement actuels et leurs avenirs.

 

Les cartes virtuelles

Il est devenu indispensable pour les « retailers » d’adapter leurs modes de paiements. On pense notamment aux cartes virtuelles. Lancée il y a seulement quelques années, la carte bleue virtuelle est généralement dédiée aux achats sur le net (desktop, mobile et tablette). Cette carte est idéale pour protéger et éviter les fraudes, par exemple pour votre principale carte bancaire, celle que vous utilisez pour payer vos factures, recevoir votre salaire etc. La carte virtuelle est généralement attachée à Visa ou MasterCard et comme son nom l’indique n’est pas matérialisée.

Dans les prochaines années, on peut s’attendre un vrai déclin des cartes « solides » pour les cartes virtuelles afin de minimiser pertes, fraudes, oublis, etc.

 

Puce sous-cutanée

Une méthode qui fait encore débat et qui rappelle fortement les films de science-fiction, la puce sous-cutanée ou électromagnétique fonctionne comme un barre-code sous la peau et pourra permettre de faire des achats partout, à n’importe quelle heure du jour ou dans la nuit. Bien entendu, beaucoup dénoncent cette idée comme étant dangereuse mais surtout une entrave aux libertés. On pense notamment à l’espionnage des employeurs sur les employés ou le fait que la puce puisse mesurer des données de santé par exemple.

 

« Smile »

En Chine, dans la chaine de restaurant KFC, il est maintenant possible de valider son menu repas en se faisant « scanner » le visage sur une « face cam ». Cette caméra 3D vérifie plusieurs points du visage afin d’authentifier l’usager, il suffit ensuite d’entrer son numéro de téléphone et le tour est joué.

Cette méthode est déjà utilisée pour déverrouiller son portable ou sa tablette par exemple ou même d’authentifier ses achats via Apple Pay, mais il est possible que cela soit généralisé partout dans les magasins, restaurants etc. Cependant, le même problème se pose, on pense aux risques de fraudes et de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 21 =