Une excellente qualité des pneus est extrêmement importante quand il s’agit de manœuvrer les véhicules poids lourds. Des pneus adaptés, endurants et fiables sont nécessaires pour transporter la lourde charge sur de nombreux kilomètres. Ces derniers doivent aussi supporter tous les risques inhérents au contact avec la route. Selon le type d’utilisation, la période d’utilisation et leurs caractéristiques techniques, le prix des pneus pour poids lourds peut varier. On vous en dit plus dans cet article.
Où trouver des pneus de poids lourds au meilleur prix ?
Pour permettre une mobilité efficace des véhicules poids lourds dans la plupart des situations de conduite, les pneus à installer doivent avoir des performances minimales au-dessus de la moyenne. En comparaison avec les pneus de voitures légères par exemple, plusieurs paramètres sont optimisés. Il s’agit entre autres de la taille, la résistance à la pression de charge, les composants (bande de roulement, carcasse, ceinture), l’indice d’anti-dérapage ou l’efficacité énergétique.
On peut ainsi compter jusqu’à 1 500 euros pour trouver un seul pneu pour poids lourd. Le budget pour équiper un véhicule de ce type, du tracteur à la remorque, peut vite revenir très cher. Cela l’est encore plus quand on doit gérer une flotte professionnelle entière. Des comparateurs en ligne de prix de pneus poids lourds par marchands peuvent vous orienter vers le choix le plus économique. Toutefois, en vous adressant directement à ce site spécialisé, qui est l’un des meilleurs fournisseurs de pneus pour professionnels dans l’Hexagone, vous êtes sûr d’économiser du temps et de l’argent pour votre projet.
En renseignant les caractéristiques spécifiques au pneu pour poids lourd recherché dans le comparateur dédié, vous aurez facilement accès aux meilleures offres du marché. Il s’agit notamment de la longueur, la hauteur, le diamètre, du niveau de bruit de roulement externe, de la vitesse maximale, de l’indice de charge ou de la classe d’adhérence. Les références des meilleures marques spécialisées (Bridgestone, Hankook, Michelin, Amberstone, Firestone…) vous sont proposées en neuf, à prix discount avec un rapport qualité-prix irréprochable.
Comment définir le prix d’un pneu de poids lourds ?
En moyenne, le prix d’un pneu pour poids lourd varie entre 300 euros et 1 600 euros. Plus les performances du pneu sont élevées, plus il sera couteux. Certains critères principaux déterminent la tarification pratiquée.
La marque
En général, les marques reconnues telles que Michelin, Bridgestone ou Hankook intègrent un haut niveau de savoir-faire ou de technologies exclusives dans leurs produits. Cette qualité supplémentaire apportée se répercute normalement sur le prix de l’accessoire.
Le positionnement du pneu
Au niveau de chaque essieu du véhicule, un modèle spécifiquement adapté de pneu doit être installé pour que le poids lourd ait un bon comportement sur route. On distingue ainsi les pneus pour essieu directeur qui se placent à l’avant pour orienter le véhicule. Il y a les pneus pour essieu moteur qui sont placés à l’arrière du véhicule et qui transmettent la puissance développée. Elles jouent un rôle central au niveau du freinage et de l’accélération. Enfin, les remorques sont dotées de pneus pour essieux porteurs. Des modèles « tout-essieu » peuvent toutefois être montés indifféremment sur le véhicule poids lourd. Ces modèles sont en général plus chers que les autres.
L’utilisation du pneu
Il y a les pneus pour véhicules agro industriels qui sont conçus pour supporter les secousses et rouler efficacement sur la terre. On a les pneus chantier qui sont spécialement munis de crampons et de flancs de qualité supérieure pour affronter les terrains irréguliers. Vous avez également les pneumatiques pour utilisation régionale qui supportent facilement l’usure sur de nombreux kilomètres principalement en zone urbaine.
Il y a aussi les pneus autoroute qui ont une très faible résistance au roulement. Ils supportent bien les accélérations et freinages brusques. Enfin, les caractéristiques des pneus poids lourds sont optimisées pour mieux rouler selon la saison. On distingue ainsi les pneus hiver lamélisés, les pneus été et les pneus toutes saisons.