A l’ère du digital, on assiste à des transformations profondes dans le comportement de consommation des individus. Ces mutations incitent les professionnels du marketing à remplacer les méthodes classiques par de nouvelles stratégies marketing répondant mieux aux besoins des clients.
C’est ainsi que l’on voit émerger une nouvelle approche telle que l’inbound marketing. L’inbound marketing est une approche qui consiste à ne pas faire la démarche d’aller vers les clients en recourant aux canaux de communication historiques mais à inciter les clients à venir de leur propre chef vers vous.
En quoi faisant ? En concevant un contenu digital en adéquation avec les attentes des clients potentiels de l’entreprise. En mettant au point un contenu web à même d’intéresser les clients, ce n’est plus l’entreprise qui va vers le client, c’est plutôt le mouvement inverse qui se produit.
L’inbound marketing comme moyen de penser une stratégie digitale
Le choix de la bonne agence inbound marketing aidera ses clients à mettre au point des stratégies digitales qui le positionneront à la première place des résultats sur les moteurs de recherche tels que Google. L’inbound marketing est particulièrement efficace dans un contexte de relations commerciales d’entreprise à entreprise, ce que l’on qualifie de marketing BtoB.
La stratégie digitale développée par le moyen de l’inbound marketing renvoie à la création de contenus abondamment relayés sur le web grâce aux blogs notamment. Elle s’articule aussi autour de la démarche intégrée, du multicanal, de la personnalisation et du cycle de vie marketing.
Les différentes phases de la méthodologie inbound marketing
La méthodologie de l’inbound marketing renvoie à quatre étapes principales. D’abord, il faut inciter les clients potentiels à visiter votre site web et à mettre en place des stratégies qui vous permettront de vous démarquer des autres contenus de sites rivaux.
Ensuite, il faut transformer en leads qualifiés les visiteurs de votre site, autrement dit il faut qu’ils deviennent des prospects dont vous aurez les coordonnées. Puis, il faut que les prospects se muent en clients et enfin, il faut que vos clients deviennent vos ambassadeurs en plus d'améliorer votre chiffre d'affaires. C’est donc une véritable stratégie de webmarketing qu’il faut mettre en place.
Choisir son agence inbound marketing
L’agence devra bien s’imprégner de votre activité et bien la maîtriser. Prenez des informations sur les outils (notamment en termes de référencement) que l’agence va utiliser. Le tarif journalier moyen d’une agence inbound marketing se situe entre 700 et 1500 euros HT.