Quel est le rôle exact d’un expert-comptable ?

A moins d’avoir opté pour le statut d’autoentrepreneur (micro entrepreneur), pratiquement toutes les entreprises doivent faire appel à un expert-comptable. Quel est son rôle et quelle est la plus-value pour l’entreprise ?

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Quand on a un projet de création d’entreprise, on peut s’interroger sur le meilleur statut juridique. En fonction de la nature de l’activité, du nombre de personnes qui vont créer, mais aussi de l’argent qui peut être insufflé pour permettre la mise en place de l’activité, celui-ci peut changer et avoir des incidences, même sur la vie privée du futur entrepreneur. Ce choix doit donc être mûrement réfléchi, mais il est quelquefois difficile de comprendre les nuances entre certains statuts et il s’agit alors de les faire rédiger par un professionnel en la matière. C’est souvent, dans ce cadre, que l’on commence à choisir son expert-comptable.

Estimer son chiffre d’affaires sur deux ou trois ans peut-être hasardeux, surtout quand on a besoin d’un local dans une ville aussi chère que Paris. Qui serait mieux placé, dans ce cadre qu’un cabinet d’expertise comptable Paris pour répondre à ces questions ? Si tous les cabinets d’experts comptables proposent l’aide à la comptabilité, d’autres préfèrent se diversifier, pour offrir un panel de solutions plus étendu pour les entreprises avec lesquelles ils travaillent au quotidien.

Après la création : Le travail d’un expert-comptable :

S’il peut être judicieux de faire appel à ses conseils avant de démarrer, c’est surtout après la création que l’expert-comptable va apporter l’ensemble de ses compétences. Car il peut vérifier périodiquement la tenue comptable, examiner les bilans annuels, s’occuper des bulletins de salaire. Au fait de tous les changements législatifs, l’expert-comptable se veut la réponse efficace, au niveau de l’aspect financier de l’entreprise, pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier. Que vous vouliez vous décharger entièrement de certains pratiques comptables ou que vous cherchiez des outils efficaces, l’expert-comptable a des réponses.

Quand l’entreprise se développe, il peut apporter des conseils éclairés sur l’optimisation fiscale, s’occuper de la gestion du patrimoine mais aussi élaborer, avec le chef d’entreprise une stratégie plus offensive, pour rendre l’activité encore plus rentable.

En fonction des établissements, il est possible de trouver une palette de services encore plus élargie, comme la domiciliation de bureau. L’expert-comptable se veut alors, un interlocuteur privilégié, avant la création, mais aussi lors de l’expansion de l’activité, pour proposer des solutions toujours plus adaptées à l’entreprise, mais aussi aux souhaits de son dirigeant. Il a, du fait de son expertise, une vue globale de l’entreprise (domaine d’activité, nombre de salariés, situation géographique, évolution du chiffre d’affaires) et est donc le plus à même de répondre aux interrogations.

Vous avez envie de créer votre entreprise ? Ne sous-estimez pas le choix de votre expert-comptable. Cet interlocuteur privilégié peut, au-delà des données chiffrées de l’entreprise, vous apporter une aide précieuse dans de nombreux domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 16 =