Quelle comptabilité pour un médecin libéral ?

20 novembre 2024

Accueil » Entreprise » Quelle comptabilité pour un médecin libéral ?
Sommaire de l'article

Vous avez pour projet futur de vous lancer en tant que médecin libéral ? Dans ce cas, il est essentiel pour vous d’en apprendre davantage sur les obligations comptables auxquelles vous serez bientôt confronté ! Comptabilité, conseils et astuces… cet article est là pour vous aider !

Les obligations de comptabilité pour un médecin libéral

Tout d’abord, selon votre statut juridique, les obligations auxquelles vous serez assujetti ne seront pas identiques. En effet, au régime micro-BNC, vous devrez seulement tenir un livre des recettes et déclarer vos revenus au moyen de la déclaration 2042.

🤓 Bon à savoir : le régime micro-BNC est destiné aux médecins libéraux dont le CA (chiffre d’affaires) n’excède pas 77 700€.

Au régime de la déclaration contrôlée, vous devrez tenir une comptabilité dite de trésorerie. Cela passe notamment par un enregistrement rigoureux des dépenses et des recettes, la tenue d’un registre des immobilisations et des amortissements, du livre journal, du Grand livre ainsi que du compte de résultat simplifié.

Enfin, en société, la comptabilité d’un médecin libéral avec Indy passe par l’établissement des comptes annuels (version classique), à savoir le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe. Mais ce n’est pas tout ! Il est également requis de tenir les livres comptables (notamment le Grand livre et le livre journal).

Nos conseils pour votre comptabilité

Pour gérer au mieux votre comptabilité en tant que médecin libéral, nous vous conseillons vivement :

  • De conserver tous vos documents comptables et justificatifs pendant 10 ans ;
  • De choisir un régime fiscal adapté ;
  • De réaliser des révisions régulières ;
  • De vous tourner vers un expert-comptable ou un logiciel de comptabilité comme Indy.

Faire appel à un expert-comptable vous permettra de récolter de précieux conseils sur la gestion financière et comptable de votre activité. En déléguant vos tâches comptables à un professionnel expérimenté, vous pourrez ainsi vous centraliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Le principal inconvénient et non des moindres réside dans le prix pratiqué et souvent élevé qui pourrait venir impacter négativement votre trésorerie et compromettre la pérennité de votre entreprise.

Gérer en ligne son activité de médecin libéral

Pour remédier aux coûts pratiqués par un expert-comptable, vous pouvez soit :

  • Vous tourner vers un cabinet d’expertise comptable en ligne ;
  • Opter pour un logiciel de comptabilité en ligne.

Un expert-comptable, même en ligne, doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Par conséquent, avant même de vous engager, assurez-vous toujours que ce soit le cas pour le professionnel avec qui vous souhaitez travailler. En choisissant de confier votre comptabilité à un expert-comptable en ligne, vous disposerez des mêmes services que ceux proposés par un expert-comptable traditionnel, à la seule différence que les tarifs seront nettement plus bas.

L’autre alternative pour gérer votre comptabilité de médecin libéral se rapporte au logiciel de comptabilité en ligne ! Il s’agit d’un outil dont le principal avantage réside dans la pluralité des fonctionnalités proposées. Les plus récurrentes sont :

  • La synchronisation bancaire ;
  • La catégorisation automatique de toutes vos transactions ;
  • Le pilotage de votre activité en temps réel ;
  • L’automatisation de la saisie des écritures comptables ;
  • La gestion des documents comptables et déclarations fiscales ;
  • L’édition des devis et des factures ;
  • Un service client dispensé par téléphone, chat ou e-mail.

👍 Toutes ces fonctionnalités comptables permettent aux médecins libéraux de se délester des tâches chronophages, d’éviter les erreurs et oublis.

Enfin, étant donné qu’il existe sur le marché plusieurs logiciels, vous devez, pour faire votre choix, prendre plusieurs critères en considération. Ces critères concernent notamment les statuts juridiques éligibles, les fonctionnalités proposées, les tarifs, l’ergonomie de la solution et les avis clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 22 =