Quelles informations sur un tampon d’entreprise ?

18 juin 2021

Accueil » Entreprise » Quelles informations sur un tampon d’entreprise ?
Sommaire de l'article

Le tampon d’entreprise est un sceau qui est souvent utilisé sur les documents officiels. Quelles sont les informations qui doivent être présentes sur un cachet d’entreprise ? Que dit la loi à ce sujet ? Ce sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans cet article.

Tampons d’entreprise : définition et réglementation

Le cachet ou le tampon d’une entreprise n’a pas de valeur juridique, tout simplement car il n’est pas obligatoire. Il est utilisé généralement sur les documents fournis aux clients et autres usagers de l’entreprise. Toutefois, pour une meilleure lisibilité, certaines informations capitales sont à inscrire sur le cachet.

Informations sur un tampon à usage interne

En usage interne, un tampon donne uniquement des informations sur le nom de son utilisateur. Il est généralement utilisé pour les correspondances entre employés de l’entreprise. Il indique le nom, les coordonnées et le poste de l’utilisateur. Les cachets à usage interne sont utilisés par les cadres.

On peut donc constater que les tampons d’entreprise sont toujours très utiles de nos jours, et c’est pourquoi il est maintenant possible de créer un tampon encreur personnalisé pour son entreprise auprès d’un professionnel.

Informations sur cachet à usage extérieur

Le cachet à usage extérieur est utilisé pour les clients. Certaines entreprises l’utilisent aussi pour un usage interne. Elle comprend :

  • Le nom de la société : vous pouvez utiliser une abréviation si le nom est long,
  • La forme juridique de l’entreprise : EURL, SARL, EURL, SNC ou entreprise individuelle,
  • L’adresse de l’entreprise : ville et rue du siège de l’entreprise,
  • Identification de l’entreprise : SIREN, SIRET, RCS et APE.

Vous aurez remarqué qu’il s’agit donc des mentions qui sont obligatoires sur tous les documents officiels de l’entreprise.

Le tampon est donc une marque distinctive d’une entreprise. Il est original et peut être assimilé à un sceau.

Comment avoir un cachet d’entreprise ?

Il existe de nombreuses sociétés sur internet qui proposent un service personnalisé pour créer un tampon. Vous aurez la possibilité de choisir entre un tampon à encrage automatique ou un tampon à encrage séparé, mais aussi sa forme et d’autres détails selon l’utilisation que vous en ferez.

On peut noter que l’encrage séparé est de moins en moins utilisé en France, car le tampon à encrage automatique offre un gain de temps indéniable et imprime très bien le texte.

Tampon encrage automatique

Rôle du tampon dans une entreprise

Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire sur un plan légal, le tampon reste un élément très important.

Renseigner les clients

La première fonction d’un tampon d’entreprise est de renseigner le client. Les mentions permettent également de mieux identifier l’entreprise car il est unique. Il permet de différencier une entreprise de ses concurrents.

Facilite la vie des employés

Une entreprise est obligée de fournir certaines informations, par exemple sur les factures et les devis. Elle peut très bien faire figurer ces informations en manuscrit sur les documents, mais cela peut devenir très contraignant et faire perdre du temps. En utilisant un tampon, la tâche devient beaucoup plus facile et rapide.

Donner de la crédibilité

L’usage du tampon d’entreprise est très répandu en France. Si vous préférez vous en passer sur vos documents officiels, vous perdrez en crédibilité vis-à-vis des tiers. Or, la crédibilité est un facteur très important dans le développement d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =