Quelles solutions de stockage pour mon bureau ?

20 avril 2021

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Disposer de bureaux, lorsque l’on est une entreprise avec plusieurs salariés ou non, est un véritable atout pour piloter son activité. Pourtant, il arrive que l’on ne bénéficie pas suffisamment d’espace pour stocker son matériel, ses produits, ses archives ou encore ses stocks. Cette opération s’apparente à un vrai casse-tête et peut constituer une source de préoccupation. Plusieurs solutions existent et peuvent répondre à ce problème de plus en plus courant.

Location d’entrepôts : un service professionnel complet

Louer un ou plusieurs locaux à des entreprises spécialisées est un moyen fiable de gérer son stock. Celles-ci vous proposent des solutions de stockage de bureau adaptées en fonction de vos besoins : mètre carré, activité, logistiques, budget, localisation, etc. Ces nombreuses offres, en plus de libérer de l’espace dans votre bureau, vous permettent de gagner du temps grâce à la prise en charge de la collecte de vos objets et le pilotage à distance de votre inventaire. De plus, vous êtes assurés de disposer de locaux sécurisés, localisés dans votre zone de prédilection, et totalement dédiés à votre activité.

L’offre de ces prestataires ne s’arrête pas là. Une vaste panoplie de services vous est proposée comme la livraison, le transport de vos colis ou encore le traçage RFID de vos objets. Ces prestations vous garantissent une gestion complète et optimale de votre stockage, facilitée par une interface digitale.

Vous pouvez également faire le choix du leasing, une solution portée sur le long terme, qui vous donne la possibilité de louer un local avec une option d’achat. Cela peut être avantageux si vous souhaitez bénéficier d’une réduction sur le montant de l’impôt sur les sociétés et devenir propriétaire. Cette solution n’existe pas chez tous les prestataires, et il faut être certain de disposer des fonds nécessaires pour entreprendre cette démarche qui peut vite devenir coûteuse.

Optimisation et réaménagement de l’espace : des solutions à double vocation

L’aménagement des bureaux a beaucoup évolué avec l’émergence des nouvelles tendances de travail :
● L’open space, espace de travail collectif;
● Le coworking, lieu convivial où se mêlent des individus de différentes entreprises;
● Le flex office, espace dans lequel aucun poste de travail n’est attitré à un salarié.

Le bien-être au travail est devenu en enjeu crucial pour les entreprises. Une pièce surchargée, mal disposée ou en désordre peut avoir un impact négatif sur la productivité. Il est donc impératif de proposer un espace agréable, aéré et ordonné. Là encore, le problème de stockage peut se poser. Afin d’éviter cela, il est important d’optimiser les pièces avec un aménagement et un mobilier adaptés. Pour répondre à cette problématique, certaines entreprises ont imaginé des meubles à double fonctionnalité. À la fois design et pratiques, ils permettent de ranger et de cacher le stockage que l’on souhaite dissimuler, tout en apportant une fonction décorative. Il peut s’agir de caissons, de murs ou d’escaliers, en fonction de la structure de vos pièces.

D’autres entreprises sont aussi spécialisées dans l’aménagement et peuvent vous conseiller quant à l’optimisation de vos bureaux. Une nouvelle disposition de l’espace peut effectivement vous faire gagner un certain nombre de mètres carrés et libérer de la place pour votre stockage, tout en rendant le lieu plus ergonomique et plaisant.

Il existe donc deux grandes solutions pour remédier à la problématique du stockage de votre bureau : la location d’entrepôts ou le réaménagement de vos locaux. Bien évidemment, cela dépend de votre secteur d’activité et de vos services, mais les deux sont tout à fait compatibles. Les entreprises spécialisées dans ces domaines sauront vous conseiller et vous guider tout au long de votre projet.

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