Quelles sont les normes ISO indispensables pour les industries

22 février 2021

Accueil » Entreprise » Quelles sont les normes ISO indispensables pour les industries
Sommaire de l'article

Dans le secteur de l’industrie, la norme ISO se définit comme un gage de satisfaction et de qualité. Pour toute organisation cherchant à gagner des parts de marché et à se développer, suivre cette norme constitue un grand atout. Cependant, à chaque domaine ses normes ISO. Quelles sont les normes ISO utilisées dans les industries ? Nos réponses.

La norme ISO 9001

Dans l’industrie 4.0, la certification ISO 9001 est préconisée. Il s’agit d’une norme visant à accompagner les entreprises industrielles vers une logique durable dans le temps. Pour cela, elle suit le principe d’amélioration continue. La norme ISO 9001 permet de déterminer tous les exigences liées au SMQ ou Système de Management de la Qualité. Elle valorise la satisfaction client. Pour appliquer cette norme en vigueur, les industries doivent respecter ses 7 principes fondamentaux, à savoir :

  • L’orientation client
  • L’implication du personnel
  • Le leadership
  • L’approche processus
  • L’amélioration
  • Le management des relations
  • La prise de décision

L’intégration de cette norme ISO dans la stratégie d’une entreprise se révèle assez bénéfique. Tout d’abord, cette certification permet aux industries de mieux maitriser leur fonctionnement interne tout en renforçant leur bonne image chez les clients et les fournisseurs. Elle permet également d’aspirer à de nouvelles opportunités d’affaires et d’améliorer la productivité de l’entreprise. Enfin, la norme ISO 9001 offre aux industries l’opportunité de définir et d’assurer la gestion des risques liés à leurs activités.

La norme ISO 13485

Dans le domaine médical, la qualité des dispositifs utilisés tels que les réactifs, les machines et les implants ne sont pas à prendre à la légère. Par ailleurs, les professionnels de santé sont extrêmement exigeants sur ce point. En effet, la santé des patients, voire même leur vie, en dépend grandement. Face à l’évolution des dispositifs médicaux, les praticiens deviennent de plus en plus exigeants, menant la satisfaction client au sommet. D’où la création de la norme ISO 13485.

La certification ISO 13485 concerne principalement les industries œuvrant dans la conception et la production de dispositifs médicaux divers. Il s’agit d’une norme reconnue à l’échelle internationale depuis maintenant plusieurs années. ISO 13485 est utilisée par la plupart des organismes travaillant dans la conception, dans la production, dans l’entretien et dans l’installation d’un instrument médical donné. Il peut s’agir, par exemple, d’une fonderie ou d’une entreprise spécialisée. Les services connexes sont également régis par la norme ISO 13485. En matière de systèmes de management de la qualité dans le domaine médical, c’est la norme ISO 13485 qui est utilisée. En effet, elle reflète la fiabilité des pratiques les plus récentes telles que les évolutions technologiques et techniques. Cette norme met également l’accent sur les attentes ainsi que les exigences d’ordre réglementaire.

Toutes les normes ISO, quel que soit le domaine qu’elles gèrent, sont réexaminées au moins tous les cinq ans. Ceci afin de pouvoir songer à une amélioration si leur pertinence sur le marché est mise en jeu. Pour les industries, cette révision est encore plus importante puisque le secteur industriel ne cesse d’avancer vers une démarche de plus en plus innovante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 13 =