Quelles sont les pièces de fixation couramment utilisées dans l’industrie automobile ?

25 décembre 2023

Accueil » Autres » Quelles sont les pièces de fixation couramment utilisées dans l’industrie automobile ?
Sommaire de l'article

Les fixations automobiles sont des composants de petite taille utilisés pour assembler deux ou plusieurs pièces. Outre le fait de faciliter le processus de maintenance et de réparation, elles assurent la sécurité et l’intégrité structurelle du véhicule. Il en existe une multitude, mais les plus utilisées sont les boulons, les vis, les goupilles et les rondelles. Disponibles dans une variété de formes et de matériaux, ces attaches ont des fonctions et applications diverses. Découvrez les caractéristiques de chacune de ces pièces et les astuces pour les acheter à un prix abordable.

Quelles sont les pièces essentielles de fixation ?

Qu’il s’agisse de boulons, vis, goupilles ou rondelles, chaque fixation automobile a un rôle spécifique. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Boulons

Un boulon présente une longue tige partiellement filetée munie d’une tête. Il est utilisé pour assembler des pièces qui ne se démontent pas régulièrement. On pense notamment aux composants du moteur, aux tableaux de bord et aux bras de suspension. Compte tenu du rôle prépondérant qu’il joue, ce type de fixation est conçu dans des matériaux solides tels que le fer, qui lui permettent de résister à la corrosion. Chez un fabricant de fixations industrielles réputé, vous trouverez des boulons hexagonaux, de carrosserie et de bride.

Vis

À l’opposé des boulons, les vis s’utilisent pour assembler des pièces qui nécessitent un montage et un démontage fréquents. Elles présentent une tige ayant une forme conique et un filetage qui assurent leur stabilité. De ce fait, elles n’ont pas besoin de rondelle ni d’écrou pour tenir en place. Dans l’industrie automobile, on distingue plusieurs types de vis. La plus courante est la vis hexagonale qui a une forme similaire à celle d’un boulon hexagonal. Il existe par ailleurs :

  • la vis à tête cylindrique, présentant une tête bombée et une douille,
  • la vis à bois,
  • la vis à tête fraisée, qui repose à plat sur la surface d’une pièce.

Enfin, la vis autotaraudeuse est couramment utilisée pour assembler des métaux fins, des pièces en plastique ou des matériaux composites.

Goupilles

Les goupilles jouent deux rôles clés : immobiliser une pièce ou en maintenir deux en position relative. Elles peuvent donc servir de pièce de fixation ou d’assemblage selon l’usage que vous souhaitez en faire. La goupille la plus répandue est la goupille cylindrique. Elle est recommandée pour une installation dans un trou débouchant ou borgne. La goupille élastique est également très répandue. Fendue de haut en bas, elle a une forte résistance à la traction. Vous pouvez la réutiliser si elle n’est pas abimée, car elle peut retrouver sa forme originelle du fait de son élasticité. Il existe d’autres types de goupilles tels que les goupilles coniques, cannelées et fendues, chacune adaptée à des applications spécifiques.

Rondelles

Les rondelles ont la forme d’un disque, généralement plat et perforé au centre. Elles ont pour fonction de répartir la charge d’une vis ou d’un écrou sur une grande surface en évitant que les matériaux ne s’endommagent. Il existe différents types de rondelles, notamment les modèles plats, coniques et dentelés. Les dimensions varient en fonction du modèle de rondelle et de la taille requise pour l’assemblage. De manière générale, les rondelles sont fabriquées à partir de divers matériaux comme l’acier inoxydable, connu pour sa grande résistance à la corrosion.

fixations industrielles automobile

Comment choisir des pièces de qualité à un tarif abordable ?

La contrefaçon gagne du terrain et n’épargne aucun secteur. Même dans le domaine de l’automobile, la prolifération des produits contrefaits est une réalité préoccupante. Pour choisir des pièces d’excellente qualité, la première disposition à prendre est de contacter les fabricants de renom. Ayant une réputation à défendre, ceux-ci mettent en place des politiques strictes pour fournir à leur clientèle des produits de grande qualité.

Leurs produits respectent les normes internationales telles que les certifications ISO 9001 et sont conçus dans des matériaux de qualité irréprochable. Si vous désirez effectuer vos achats en ligne, assurez-vous que la boutique choisie bénéficie d’une cote de popularité ou reçoit des éloges de la part des consommateurs. Les avis des utilisateurs sur les articles proposés par la boutique peuvent vous aider à vous faire une idée sur la qualité des pièces.

Certains commentaires extrêmement négatifs sont à considérer avec prudence. Ils sont souvent émis par des individus malintentionnés qui souhaitent ternir l’image de la boutique concernée. De plus, les avis extrêmement positifs qui sont de nature à faire de la publicité à l’entreprise sont à prendre avec précaution. Faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de trouver des pièces de qualité à des prix compétitifs. En utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez retrouver en un temps record des fournisseurs qui ont le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 20 =