Quelles sont les raisons de passer à la signature électronique ?

22 août 2022

Accueil » Entreprise » Quelles sont les raisons de passer à la signature électronique ?
Sommaire de l'article

La gestion administrative au quotidien implique l’authentification des documents et des actes émis. En effet, pour qu’un document ait une valeur juridique et facilement identifiable, il est important qu’il porte la signature de son éditeur. En d’autres termes, la signature d’un document est l’acte par lequel l’éditeur lui confère une valeur juridique. Cependant, avec l’avènement du numérique, on assiste depuis quelques années à un nouveau mode de fonctionnement. Il s’agit de la signature électronique qui est un véritable élément de la transformation digitale. L’adoption de la signature électronique présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est devenue une réalité dans l’espace européen depuis deux décennies. Au regard du fort taux d’utilisation par les entreprises, on peut affirmer sans aucun doute qu’il s’agit d’une solution indispensable à la transformation digitale. En effet, la signature électronique est un outil d’authentification qui sert à assurer la non-répudiation d’un document électronique. À l’instar de la signature manuscrite sur les documents physiques, la signature électronique permet de garantir l’acceptation du document et d’identifier l’auteur. Toutefois, même si elle demeure un outil virtuel, elle peut remplacer la signature manuelle.

Signer un document avec une signature électronique revient à l’authentifier par un acte sécurisé. Ce procédé sécurisé atteste que le signataire accorde son consentement sur le contenu du document. De même, l’utilisateur de la signature électronique est facilement identifiable. Ainsi, vous avez la certitude que celui-ci est réellement le mandataire désigné. Avec la signature électronique, il n’existe aucun risque d’usurpation d’identité.

La signature électronique garantit la sécurité

La sécurité est l’un des premiers avantages reconnus à la signature électronique. En effet, à l’aide d’un procédé de clés de chiffrement et des procédures complètes d’identification, elle assure aussi bien l’authenticité de la signature et l’intégrité du document. En d’autres termes, il n’est pas possible de falsifier la signature électronique. De même, il est impossible de modifier le document associé à la signature.

La signature électronique assure la conformité juridique

S’il existe un point fondamental qu’on pourrait accorder à la signature électronique, c’est bien évidemment sa valeur légale. En effet, un document authentifié par une signature électronique est une pièce qui jouit d’une conformité juridique. La valeur légale du document est reconnue grâce au règlement européen eIDAS qui instaure un environnement européen en ce qui concerne l’identification électronique et le service de confiance. Ainsi, les entreprises qui le souhaitent peuvent recourir à une signature électronique en toute légalité et sécurité. Un document signé par une signature électronique ne peut recevoir une objection vis-à-vis de la justice.

Recourir à la signature électronique pour faire des économies

Outre les avantages liés à la sécurité et à la conformité juridiques, l’option de la signature électronique est un excellent moyen pour faire des économies sur les budgets. En effet, elle participe à la réduction des coûts liés aux travaux d’impression, d’expédition et de traitement des documents. Le logiciel de signature électronique permet d’optimiser la productivité des salariés, car le temps de traitement est considérablement réduit. Ainsi, ils peuvent s’occuper des tâches ayant une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. En somme, avec la signature numérique, vous consommez moins de papier en entreprise et plus d’encres pour réaliser les impressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =