Quelles sont les solutions pour marquer les pièces industrielles ?

18 avril 2018

Accueil » Entreprise » Quelles sont les solutions pour marquer les pièces industrielles ?
Sommaire de l'article

Les industriels sont de plus en plus contraints par la réglementation et ils sont tenus d’étiqueter leur production ou leur machine industrielle. Cet étiquetage s'explique par la nécessité de traçabilité de leur production et de leurs outils de production. Les scandales sanitaires sont tellement récurrents que la réglementation entend protéger les consommateurs des dérapages possibles. Le marquage est donc une solution trouvée par les autorités pour assurer cette traçabilité. 

Quelles sont les plaques à la disposition des industriels ?

Toutes sortes de plaques industrielles existent sur le marché et varient selon leurs besoins. Pour marquer les machines, il est possible d'utiliser des plaques machine où il sera possible de retrouver toutes les informations nécessaires sur la machine industrielle. Bien évidemment, cela peut aussi être utilisé pour une machine agricole ou un équipement industriel. Outre ce marquage, les machines sont souvent estampillées d'une plaque constructeur inamovible comportant le numéro de série, la référence de fabrication et même le logo de constructeur. Bien évidemment, ces plaques sont souvent malmenées soit par des conditions climatiques difficiles (matériel stocké à l'extérieur) soit par un environnement industriel agressif. Ainsi l'industriel doit prendre en compte ces différents facteurs pour choisir ses plaques afin d'éviter une usure trop rapide et respectueuse de l'environnement.

Quelles sont les matières utilisées pour le marquage ?

Pour les plaques industrielles, il n'est pas possible d'utiliser n'importe quelle matière. Il existe des matières recommandées en fonction de l'utilisation souhaitée. L'aluminium anodisé et l'acier inoxydable sont les deux matières à privilégier pour les industriels. Par contre, les plaques signalétiques peuvent être réalisées en PVC sans aucune difficulté. Par ailleurs, le mode de gravure a également une importance. La gravure au laser est recommandée pour une identification pérenne dans le temps. Ce type de marquage est complètement inaltérable malgré un environnement assez rude. Il ne faut pas négliger également que la production de ce type de gravure est rapide et adaptable en fonction de la spécificité de l'industriel. Bien évidemment, il est nécessaire de faire des demandes de devis afin de qualifier son besoin en fonction de son budget. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =