Quelles sont les tendances dans le secteur du conseil en management en 2021 ?

3 septembre 2021

Accueil » Entreprise » Quelles sont les tendances dans le secteur du conseil en management en 2021 ?
Sommaire de l'article

Le monde du travail a été durement touché par la crise du Covid-19. Pourtant, certains chiffres tendent à prouver que peu ou prou, nous sommes en train de nous relever. Les entreprises, cependant, ne peuvent pas faire l’impasse sur cet événement majeur et espérer reprendre leur activité comme avant.

Entreprises post crise : vers une nouvelle ère de communication ?

Toutes les entreprises, dans tous les secteurs, y compris la maitrise d’ouvrage doivent repenser leur façon de fonctionner et leur manière de manager leurs équipes. Pour elles, ces longs mois ont été éprouvants.

Elles ont dû, le plus souvent, arrêter leur emploi, ne sachant pas si elles allaient le retrouver, puis, travailler à distance, avant de repartir au sein de leur entreprise. Beaucoup de personnes ont profité de cette période pour se remettre en question ainsi que l’utilité de leur travail. C’est pourquoi il est important de ne pas perdre cela de vue pour motiver les salariés et leur donner l’envie non seulement de rester, mais de retrouver leur place dans la structure.

Dans certains secteurs, alors que le turn-over était presque absent, on assiste à des départs, parce que la menace d’un licenciement plane encore et que l’avenir est incertain. Fédérer autour de valeurs, de projets nouveaux et d’opportunités est donc impératif pour pouvoir aller de l’avant.

Développement de l’activité : faire face aux difficultés de recrutement :

Autre gageure à laquelle les employeurs doivent faire face, désormais : arriver à recruter, ce que le Président du MEDEF pointait comme la nouvelle difficulté, après la crise.

Il n’hésitait pas non plus à dire que les formations proposées aux futurs salariés des entreprises étaient trop loin du monde de l’entreprise. Trouver les bonnes équipes ayant les compétences adéquates semble donc difficile, à moins d’aller sur ce lien pour trouver des solutions adaptées à chaque type d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité.

Peut-être faut-il arriver également à reconsidérer le personnel existant, que l’on cantonne parfois à des tâches qui ne correspondent pas à leur potentiel, à leurs compétences, tant professionnelles que personnelles. L’heure est donc à la communication interne pour connaître les souhaits et pour développer ce qui peut l’être, afin de pouvoir sortir grandis de cette épreuve.

Se faire aider par des sociétés de conseils est une bonne stratégie à adopter pour ne pas s’enfermer dans un schéma de fonctionnement qui n’a sans doute plus lieu d’être. Afin de rester efficace, il est important de se remettre en question et de se poser certaines questions : en tant qu’entreprise, suis-je attractive pour de futurs salariés et suffisamment pour conserver ceux qui travaillent déjà pour moi ? Ai-je, en tant qu’employeur, pris en considération toutes les compétences humaines que m’offraient mes salariés et comment y remédier, si ce n’est pas le cas ?

Le monde du travail et de l’entreprise est en pleine mutation, ce qui peut être considéré comme un moyen de se réinventer. Mais il est important d’obtenir de l’aide pour y parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =