Quels sont les avantages de la facturation digitale ?

31 janvier 2023

Accueil » Entreprise » Quels sont les avantages de la facturation digitale ?
Sommaire de l'article

Toutes les entreprises assujetties à la TVA sont obligées, en suivant un calendrier établi par l’Etat, de passer à la facturation électronique. Les autres peuvent bien entendu y trouver aussi des avantages certains.

Pourquoi passer à la facturation électronique ?

Légalement, d’ici 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent passer à la facturation électronique et ce, quelle que soit leur taille ou la nature de leur activité. C’est d’ailleurs leur taille qui a décidé de l’ordre dans le calendrier et les grosses structures ont dû ouvrir la marche.

Changer ses habitudes n’est parfois pas facile, mais cela peut le devenir si le chef d’entreprise veut cliquer ici, car des outils existent pour simplifier cette transition. Mais pourquoi ne faut-il plus faire ses factures sur papier ? Cela présente de nombreux atouts :

Un acte fort pour la planète

Cela n’est un secret pour personne : pour imprimer, il faut utiliser du papier et cela induit une plus forte déforestation.

Viser le zéro papier en entreprise constitue la première étape pour avoir une structure plus respectueuse de l’environnement et la digitalisation de la facturation est donc à voir dans ce sens.

Moins de chance de perdre des informations :

Le saviez-vous : des études prouvent que chaque année, plus de 7% des documents papiers professionnels sont irrémédiablement perdus.

Sachant que les factures ont une valeur probatoire, ce qui veut dire qu’elles servent de preuve dans une situation litigieuse ou dans un contrôle du fisc par exemple, cela sous-tend des amendes et des moments de stress pour l’entrepreneur.

Digitalisation de la facturation : pour quoi faire ?

Pourquoi passer à la digitalisation ? Certaines entreprises peuvent se poser la question. Mais les réponses sont pleines de bon sens.

Un gain de productivité :

Comme dit plus haut, de nombreux documents papier chaque année, contenant des informations, sont perdus ou détruits. D’autres enquêtes démontrent que l’on peut passer jusqu’à 25% de son temps productif à chercher des informations que l’on sait sur un tel document, sans jamais le retrouver, quelquefois faute à une mauvaise organisation ou un mauvais classement.

En ayant toutes ses factures, mais aussi tous ses documents professionnels sur des outils digitaux, le problème est levé. Les salariés, en trouvant rapidement les informations dont ils ont besoin pour travailler, gagnent de facto en productivité, mais aussi en confiance en eux, car ils se sentent plus efficaces, ce qui est un vrai plus pour l’entreprise.

Un gain de temps :

Qui n’a jamais ressenti un sentiment de lassitude en pénétrant dans la salle des archives ? Tous les documents s’alignent (quand ils sont rangés !) dans des boites et il s’agit de les retrouver patiemment, en cherchant dans l’année correspondante ou la nature du document.

Avec une classification électronique, il suffit de quelques clics pour que l’information soit à l’écran. Ce temps gagné peut être consacré à autre chose, d’autant que la facturation, c’est certain, n’est que le début de la transition numérique qui s’opère petit à petit dans l’hexagone pour gagner en compétitivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 13 =