Quels sont les avantages du portage salarial ?

5 août 2022

Accueil » Entreprise » Quels sont les avantages du portage salarial ?
Sommaire de l'article

Les freelances peuvent aborder n’importe quel marché en toute confiance, car le portage salarial est devenu plus populaire et représente une stratégie pratique pour les entreprises. C’est une nouvelle méthode de travail qui séduit de plus en plus de salariés, de freelances et d’entreprises. Nous vous proposons dans cet article les différents avantages dont vous pouvez bénéficier avec le portage salarial.

L’évolution du portage salarial

Autrefois, le portage salarial était surtout destiné aux cadres supérieurs (seniors) ayant un certain niveau d’expertise, qui effectuaient une transition professionnelle et testaient le marché avant de se mettre à leur compte. À ce titre, le portage salarial était considéré comme un outil d’insertion, de retour à l’emploi ou de création d’entreprises. Ainsi, le rôle de l’entreprise de portage salarial ou de la société Rhapsody portage salarial n’était que de transformer les frais professionnels du salarié porté en salaire.

Aujourd’hui, le portage salarial est considéré comme un produit qui répond à de nouveaux besoins socio-économiques ainsi qu’aux attentes des entreprises et des travailleurs, notamment en termes de flexibilité et d’autonomie.

Quelles sont les missions des sociétés chargées du portage salarial ?

Les sociétés chargées du portage salarial s’occupent des missions suivantes :

  • le paiement du salaire du consultant ;
  • les contrats et les accords ;
  • les formalités administratives (telles que le traitement des taxes).

Elles s’assurent que le processus est efficace, rapide et transparent. Lorsque vous souscrivez à ce modèle, vous pouvez être sûr que vous êtes protégé par la législation du travail et que vous conservez les droits tels que la couverture sociale. La société faîtière est responsable de vos impôts devant les autorités et vous n’avez pas à vous soucier de ces contributions.

Quels sont les avantages du portage salarial pour les freelances ?

Lorsque vous mettez en place un système de portage salarial quand vous êtes indépendant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • travail à domicile ou ailleurs ;
  • avoir son propre horaire ;
  • gagner autant que vous le souhaitez, en fonction du nombre de projets et de vos négociations ;
  • paiement garanti ;
  • vous négociez vos conditions de travail ;
  • acquérir de l’expérience dans des missions variées ;
  • avantages pour les employés ;
  • projets intéressants de différents clients ;
  • être son propre patron, pas de règles d’entreprise.

Que gagnez-vous avec le portage salarial au sein d’une entreprise ?

Avec le portage salarial, vous bénéficiez en tant que salarié porté de la même protection sociale qu’un salarié traditionnel : vous êtes toujours couvert par la sécurité sociale française, vous effectuez des versements aux différentes caisses de retraite, d’assurance maladie et de chômage. De plus, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de l’entreprise.

D’autre part, vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile et vous êtes donc protégé contre les risques de la vie quotidienne. Vous recevez un salaire mensuel : vous n’avez pas besoin d’attendre que votre client paie la facture !

Et comme un salarié classique, vous gagnez des heures de formation professionnelle (CPF) et avez accès aux différentes formations proposées par l’OPCA, l’organisme français de formation professionnelle. Et lorsque vous n’avez pas de mission, vous pouvez demander une indemnisation chômage.

Il faut aussi se rappeler que les prestations facturées par les salariés portés financent leur rémunération. Cela signifie que les charges sociales ainsi que les charges patronales ou les frais professionnels sont déduits de leurs facturations. Il est bon de savoir que dans le cadre de leur mission, les salariés portés peuvent être indemnisés pour leurs frais de déjeuner ou de déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 24 =