Quels sont les différents outils qui permettent la valorisation de votre entreprise ?

7 août 2020

Accueil » Entreprise » Quels sont les différents outils qui permettent la valorisation de votre entreprise ?
Sommaire de l'article

Pour connaitre l’évolution de son entreprise, il est important de l’évaluer afin de connaitre sa valeur. Ainsi, la valoriser est un exercice subtil qui permet de jauger l’équilibre entre les prestations déjà effectuées et celles à venir. C’est demandé au moment de céder sa société à une autre personne ou lors de l’acquisition d’un projet. Découvrez à travers cet article, les outils et méthodes qui permettent de bien jauger son entreprise.

Sur quels critères porte l’évaluation d’une entreprise ?

L’évaluation de l’entreprise est une estimation de celle-ci qui ne tient pas forcément compte de son prix, mais surtout de sa capacité de production. En réalité, c’est une étude qui permet de connaitre sa capacité et sa performance à piloter un projet ou une activité. Ainsi, la valorisation et notation d’entreprise peuvent porter sur plusieurs aspects isolés qui, une fois conciliés, permettent de donner une simulation normative de l’entreprise. Parmi les nombreux aspects figurent la clientèle, la marque de l’entreprise, les produits, l’équipement de base, etc. On peut distinguer également le fonds de commerce, les actions de SAS, les parts, etc. Cependant, pour effectuer une notation plus ou moins proche de la réalité de votre entreprise, il est important de préciser toutes les situations en prenant en comptes les dettes, les entrées et les sorties, les garanties cédées à la clientèle, le bail ou la location financière… tout ce qui peut permettre de jauger l’équilibre de l’entreprise.

Les méthodes de valorisation d’une entreprise

La valorisation de votre entreprise prend en compte l’aspect matériel et immatériel de cette dernière. De ce fait, il existe de nombreuses méthodes de valorisation possibles pour évaluer et noter votre entreprise. Parmi les nombreuses méthodes, on peut citer :

  • La méthode basée sur le patrimoine ;
  • La méthode basée sur la performance ;
  • Les études d’approches comparatives (barèmes) ;
  • Les études basées sur le flux de trésorerie (rendements) ;
  • Etc.

Une méthode est choisie en fonction de son statut. Vous pouvez soit décider d’obtenir uniquement une idée de la valeur matérielle de votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ces méthodes pour noter et ainsi permettre de booster les compétences que vous développez à l’interne.

En somme, il n’existe pas de méthode miracle d’évaluation d’entreprise. Toutes celles citées reposent sur des approches bien précises. Cependant, elles vous permettent de connaitre avec une certaine exactitude la valeur réelle de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 3 =