Quels sont les outils de prévisions des ventes ?

29 juin 2021

Accueil » Entreprise » Quels sont les outils de prévisions des ventes ?
Sommaire de l'article

La prévision des ventes consiste à anticiper les ventes hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles d’un employé, d’une équipe de commerciaux ou d’une entreprise. Les prévisions réalisées sont exploitées afin d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel que présentera un service ou un site au bout d’un certain temps. Une bonne prévision de vente apporte de nombreux avantages à l’entreprise. Si les outils de prévisions de ventes ont vu le jour, c’est essentiellement pour aider certaines entreprises à mieux préparer leurs actions futures et fixer les objectifs commerciaux. Abordons davantage ce sujet dans la suite de cet article.

Pourquoi les outils de prévisions des ventes sont importants ?

La prévision de ventes est une opération qui influe sur une grande partie des décisions à prendre par une entreprise. Les outils de cette solution sont des solutions spécialement pensées en vue de permettre aux entreprises de prévoir exactement leurs ventes futures. Ils ont pour but de rendre la tâche plus facile et moins longue. Ce sont des mécanismes automatiques qui permettent de traiter les données nécessaires sur un commercial, une équipe de commerciaux ou une entreprise en vue de calculer et de déterminer ses prévisions commerciales.

Avec les outils de prévisions des ventes, vous n’aurez plus de difficultés à effectuer le calcul prévision des ventes. Ils permettent aux entreprises d’automatiser le processus afin de garantir des prévisions exactes et précises en toutes situations.

Les prévisions des ventes obtenues avec ces outils permettent de déterminer les chiffres minimum visés par chaque commercial ou chaque équipe pouvant contribuer aux projets et aux objectifs de l’entreprise. Elles permettent aussi de définir avec précision les objectifs à atteindre. Les commerciaux peuvent alors travailler de manière plus efficace pour l’atteinte des objectifs fixés.

Les données nécessaires pour vos prévisions des ventes

Pour utiliser les outils de prévisions de vente, il est nécessaire de disposer de certaines données importantes. Ces données portent essentiellement sur les procédures de vente de l’entreprise, les objectifs de vente et bien d’autres.

  • Les procédures de vente de votre entreprise : afin de fournir des résultats fiables, la prévision des ventes doit prendre en compte les procédures de vente de votre entreprise. En collectant les informations relatives à chaque étape de vos ventes, l’outil vous permettra d’obtenir des données et des prévisions très précises.

Il est indispensable que les informations sur les procédures de ventes traitées par l’outil soient issues de votre entonnoir de vente : durée de sensibilisation, de conversion, prix moyen de chaque produit, taux de rétention, etc.

  • Les objectifs de vente de votre entreprise : vous devez également renseigner dans l’outil, les quotas et les objectifs de vente que l’entreprise souhaite atteindre. Ces objectifs feront office de référence pour estimer l’utilité de votre prévision de vente.
  • Les ventes projetées : il s’agit ici de concevoir et de prévoir les ventes projetées de l’entreprise.

En somme, les outils de prévisions des ventes sont un levier primordial pour toute entreprise pour prévoir son CA futur et anticiper ses ventes. Ces derniers permettent de traiter diverses informations sur l’entreprise de manière automatique afin d’obtenir des données précises et exactes qui vont aider l’entreprise à prendre les bonnes décisions et fixer ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 ⁄ 1 =