Quels sont les outils disponibles pour aider les responsables des CSE ?

7 juillet 2022

Accueil » Entreprise » Quels sont les outils disponibles pour aider les responsables des CSE ?
Sommaire de l'article

Se proposer en tant que responsable du CSE de notre entreprise est louable, mais lorsque le travail commence, il faut absolument savoir utiliser tous les outils à notre disposition, si l’on veut être efficace et ne pas crouler sous les tâches. Voici une liste de ceux-ci qui seront certainement utiles à toutes les nouvelles personnes élues à ce poste.

La plateforme de gestion tout-en-un

Lorsque l’on entre en fonction, notre première action se doit d’être de trouver l’outil pour gérer son CSE depuis une plateforme. Sinon, les difficultés commenceront dès le départ, et ne feront que s’accumuler au fur et à mesure que le temps passera. L’avantage d’une plateforme CSE tout-en-un, est qu’il est possible de voir, à tout moment, les gestes posés par le CSE et son déroulement. Cette vue globale permet de demeurer en contrôle de tous les différents postes. On gérera ainsi la trésorerie, les avantages pour les salariés, ainsi que les communications et les événements. De plus, on y trouvera un logiciel de comptabilité ainsi qu’une assistance juridique. Une manière unique de faciliter son travail, mais aussi de démontrer aux employés de l’entreprise les actions effectuées par le CSE.

Les sites de collaboration pour les élus de CSE

Si vous venez d’être élus au CSE de votre entreprise, vous faites partie d’un groupe important d’employés, en France. C’est d’ailleurs un des grands avantages, car de nombreuses plateformes en ligne sont insérées sur Internet, afin de pouvoir conseiller et répondre aux questions que se posent les responsables CSE. Les sujets qui y sont traités sont divers et vont de l’explication de chacune des tâches dont le gestionnaire est responsable, ainsi que de sécurité au travail, ou encore au sujet du respect du Code du travail en entreprise.

Les guides du CSE en ligne

Une des tâches principales d’un gestionnaire de CSE est d’être au courant de tous les développements aux sujets des réglementations qui l’affectent, ainsi que les nouvelles lois qui sont promulguées. Il ne faut surtout pas négliger de se mettre à jour régulièrement, en visitant un de ces sites. Cela permet à la personne de mieux comprendre ses tâches, telles que décrites par la loi, mais aussi d’adapter les stratégies face aux changements de réglementations.

Les discussions sur réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer en 2022. Cependant, on oublie fréquemment leur utilité, en ce qui concerne le CSE. Il existe des groupes dédiés à ce sujet sur différentes plateformes, particulièrement sur Facebook. On peut y discuter avec d’autres responsables CSE, soit pour des questions qui nous tracassent, ou encore pour créer des événements en commun, tels que des matchs sportifs.

L’autre intérêt des réseaux sociaux est de créer ses propres groupes en interne. Dans ce cas, on choisira un outil plus similaire à WhatsApp, où l’on pourra communiquer rapidement. On pensera à la création d’un groupe liant le CSE aux dirigeants, mais aussi un qui regroupera tous les employés, afin d’y faire l’annonce d’événements à venir, ou tout développement intéressant à diffuser.

Enfin, il faut se rappeler qu’il existe des écoles spécialisées en formation pour les élus de CSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 3 =