Qu’est-ce que la finance d’entreprise et pourquoi est-elle importante ?

28 septembre 2022

Accueil » Entreprise » Qu’est-ce que la finance d’entreprise et pourquoi est-elle importante ?
Sommaire de l'article

La finance d’entreprise fait référence à la planification, au contrôle et au développement de la structure du capital d’une entreprise. C’est l’un des sujets les plus importants dans le domaine financier et elle est profondément ancrée dans notre quotidien. De ce fait, recourir aux services d’un conseiller financier qui possède toutes les compétences techniques et financières de pointe est devenu un facteur primordial dans le monde moderne des affaires.

 

Pour acquérir de telles compétences, il est nécessaire de suivre un MBA finance d’entreprise afin de se familiariser avec les institutions, les produits, les approches et les pratiques concrètes entourant les opérations de financement et de marchés de capitaux. Mais avant tout, vous devez comprendre ce qu’est la finance d’entreprise et qu’elle est son importance dans le bon développement d’une entreprise.

 

Qu’est-ce que la finance d’entreprise

La finance d’entreprise fait référence au développement, à la planification et au contrôle de la structure du capital d’une entreprise. Elle est a pour but d’étudier et d’analyser les variables de l’entreprise dans l’optique de prendre des décisions en vue de créer plus de capital. Son objectif fondamental est de maximiser la valeur de l’entreprise, à travers la planification, la distribution et la bonne utilisation des ressources financières, en recherchant toujours un équilibre adéquat entre risque et rentabilité.

 

La fonction principale de la finance d’entreprise, à savoir l’acquisition de ressources, fait référence à la génération de fonds provenant de sources internes et externes au coût le plus bas possible pour l’entreprise. Les deux principales catégories de ressources sont les capitaux propres (produit de la vente d’actions, les rendements des investissements et les bénéfices non répartis) et le passif (prêts bancaires ou autres dettes, les comptes créditeurs, les garanties de produits et d’autres types d’engagements dont une entité tire de la valeur).

 

Les activités importantes qui régissent la finance d’entreprise

 

Investissements et budgétisation des immobilisations

La budgétisation des immobilisations est le processus qu’une entreprise entreprend pour évaluer d’éventuels projets ou investissements majeurs. La construction d’une nouvelle usine ou un gros investissement dans une entreprise extérieure sont des exemples de projets qui nécessiteraient une budgétisation des immobilisations avant d’être approuvés ou rejetés.

 

Financement en capital

Le financement en capital fait référence aux méthodes que vous utilisez pour collecter des fonds pour lancer votre entreprise et constituer des réserves de trésorerie au cas où le flux de revenus se tarirait pendant un certain temps. Les deux principales formes de financement en capital sont la vente de la propriété de votre entreprise et l’endettement.

 

L’équilibre entre les deux sources de financement (fonds propres et dette) doit être étroitement géré, car une trop grande dette peut augmenter le risque de défaut de remboursement, tandis qu’une trop grande dépendance aux fonds propres peut diluer les bénéfices et la valeur pour les investisseurs initiaux.

 

Dividendes et remboursement de capital

Cette activité oblige les dirigeants d’entreprise à décider de conserver les bénéfices excédentaires d’une entreprise pour les investissements futurs et les besoins opérationnels ou de distribuer les bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.

 

Importance de la finance d’entreprise

Lorsqu’il s’agit d’investir dans des entreprises ou des projets, la vision globale de la création de valeur est essentielle. Un bon investissement est celui qui atteint ses objectifs financiers et non financiers. C’est là que la finance d’entreprise et la stratégie se rencontrent. La stratégie définit la vision et guide le chemin, tandis que la finance d’entreprise établit la structure pour la réalisation de la vision définie.

 

Une bonne stratégie est celle qui est cohérente et compatible avec la structure financière de l’entreprise. Non seulement elle doit avoir du sens, mais elle doit également être mise en œuvre. Une bonne mise en œuvre d’une stratégie est essentielle pour le succès à long terme de toute entreprise commerciale. C’est là que la finance d’entreprise entre en jeu. Il présente la structure financière pour la mise en œuvre de la stratégie en fournissant une compréhension claire des sources de coûts et de revenus, de l’allocation des ressources, du contrôle des coûts, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 14 =