Qu’est-ce que l’asset management ?

L’asset management est une équipe au sein d’une entreprise financière dédiée à la gestion des actifs (trésorerie, investissements, etc.) des clients. Un actif fait référence à tout ce qui peut être contrôlé et utilisé pour stocker de la valeur ou en générer plus. Dans le secteur des services financiers en particulier, le terme «actif» désigne les espèces et autres magasins financiers de valeur (actions et valeurs mobilières).

Qu’est-ce que la gestion d’actif ?

La gestion d’actifs, dans le monde des services financiers, fait référence à un investissement géré en espèces et en titres. Il existe d’autres types d’asset management, tels que la gestion d’actifs de fabrication et de produits physiques, mais le terme est généralement utilisé dans le secteur des services financiers. La gestion de la trésorerie et des titres est généralement effectuée par une institution de services financiers telle qu’une banque d’investissement. La gestion d’actifs comprend l’investissement dans une large gamme de produits financiers, dont la plupart ne sont pas disponibles à un investisseur individuel.

Comment fonctionne l’asset management

Les sociétés d’asset management s’occupent de toutes les tâches liées à la gestion d’actifs. Pour remplir au mieux ce rôle, elles doivent avoir une connaissance approfondie des marchés en se basant sur leur expérience pour prendre des décisions d’investissement. Elles ont également accès à des produits financiers et à des offres d’investissement qui peuvent être fermées aux personnes extérieures au cercle des services financiers. Il existe de nombreuses façons d’investir les actifs financiers. Cela peut se faire en action, dans l’immobilier ou avec un capital d’investissement. Toute activité d’investissement repose sur ce que l’on appelle un mandat d’investissement, qui consiste à gérer un certain pool d’actifs d’une manière spécifique. Ce dernier comprend des informations sur les paramètres de risque à respecter et sur la stratégie à utiliser. Les mandats d’investissement sont formés par l’objectif visé et peuvent différer d’un pool d’actifs à l’autre. Par exemple, si un investisseur souhaite conserver un million d’euros en toute sécurité pour un achat qu’il effectuera plus tard dans l’année, le mandat d’investissement permet de préserver ce capital.

Types de mandats d’investissement

Il existe plusieurs types de mandats d’investissement, notamment les mandats de croissance à long terme, les mandats d’investissement de revenus et les mandats de spéculation.

La croissance à long terme oblige les gestionnaires d’actifs à miser sur une croissance saine et durable qui garantira une croissance soutenue de l’actif.

Les mandats de placement axés sur le revenu sont généralement utilisés par les investisseurs à l’âge de la retraite ou par ceux qui ont des flux de revenus de placements provenant de leurs portefeuilles. Étant donné que ce revenu est essentiel, les gestionnaires d’actifs dotés de ce mandat chercheront à mettre l’accent sur des flux de revenus passifs qui sont sûrs et stables.

Les mandats d’investissements spéculatifs sont émis par ceux qui n’ont pas peur du risque. En d’autres termes, les gestionnaires de fonds doivent rechercher des opportunités de forte croissance et d’investir malgré la volatilité ou les risques.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire d’actif ?

Un gestionnaire d’actifs est une personne qui gère un groupe d’actifs spécifique. L’objectif du gestionnaire d’actifs est simple: augmenter la valeur de l’actif par le biais d’un investissement. Il est responsable de l’élaboration d’une stratégie d’investissement, de son exécution et de la création (des actifs qui lui ont été confiés. Les gestionnaires d’actifs font appels à des chercheurs et des analystes, qui sont chargés de suivre les performances, de répertorier les événements, de lancer les produits, de gérer les risques ainsi que les autres tâches susceptibles d’affecter les performances du marché. En d’autres termes, les gestionnaires d’actifs cherchent avant tout le monde à investir dans des opportunités de forte croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 13 =