Qu’est-ce que le Brand Content et à quoi ça sert ?

30 juin 2022

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Quand on est porteur de projet ou quand on souhaite avoir une entreprise qui génère du chiffre d’affaires, il est certain qu’il ne faut pas fermer la porte à certaines méthodes dans le domaine des nouvelles technologies. Le Brand Content en est une, à adopter d’urgence. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quel est son rôle dans le développement de l’entreprise ?

Le brand content : de quoi parle-t-on ?

Certaines entreprises pensent encore que le matraquage de publicités est une bonne idée pour attirer le prospect et le client, supposant sans doute ainsi se frayer un chemin (intrusif) dans son cerveau pour le pousser à acheter. Or, c’est exactement tout le contraire. Il faut essayer de proposer du contenu de marque, personnalisé et pertinent, ce qui pourrait être une définition assez sommaire mais juste du brand content en 2022.

Beaucoup d’entreprises, du fait de l’importance du digital, ne sont plus confrontées uniquement à de la concurrence physique sur un territoire donné, comme cela pouvait être encore le cas il y a quelques années.

Désormais, il faut composer avec une concurrence aux quatre coins du globe, car le consommateur, grâce à Internet (ou à cause de lui pour les entreprises qui ne sont pas encore passées au numérique), peut acheter où il le souhaite, en se basant sur certains critères : le choix, la qualité, la rapidité de livraison, la qualité du service client, le prix.

Il s’agit donc pour une entreprise d’arriver à se démarquer par tous les moyens possibles, dont celui de parler de sa marque, pour en faire un univers à part entière, univers qui est censé plaire aux prospects et aux clients, pour leur donner cette fameuse envie de passer à l’acte d’achat.

Que le ton soit décalé, humoristique, pointu : il faut trouver son identité et que cette dernière soit bientôt connue de la clientèle cible et comme une évidence, au moment de demander une prestation ou d’acheter un produit.

Pour cela, il est important de connaitre ses personas, c’est-à-dire le ou les clients cibles types propres à chaque entreprise, pour pouvoir adapter toute sa stratégie.

Le brand content est donc un contenu qui va toucher une certaine partie de la population pour lui proposer une expérience unique.

Ce travail peut être effectué en interne, avec une équipe dédiée ou pour réduire les coûts peut être externalisée à des professionnels qui se spécialisent dans ce domaine.

Storytelling et stratégie de contenu : se démarquer des autres, avec de la qualité :

Une des premières actions est de faire une storytelling. Derrière cet anglicisme se cache en fait la communication narrative, pour raconter aux futurs clients l’histoire de la marque ou de l’entreprise (généralement, dans l’onglet « qui sommes-nous »).

Le talent du brand content, en la matière est d’offrir un contenu dans lequel le consommateur va se reconnaitre. Il s’agit donc de savoir faire passer des idées, des valeurs éthiques ou une émotion, pour que la personne derrière son ordinateur ne passe pas à autre chose, mais ait envie d’en savoir un peu plus sur la structure.

Si certains codes sont à respecter, comme le but est de se démarquer de la concurrence, il est évident qu’il ne suffit pas de changer quelques mots d’une formule qui marche, mais bien recourir à son imagination, pour arriver au même résultat (voire mieux).

Pour cela, il est important de s’interroger, quand on est un professionnel sur ce que l’on attend vraiment de ce type de démarche : gagner en notoriété, avoir plus de trafic sur son site internet, augmenter le taux de conversion etc…

D’autres questions font partie de ce cheminement pour ne pas se tromper. En fonction de son activité, mais aussi justement de son public cible, le contenu peut adopter différentes formes ; cela peut être simplement le fait d’envoyer une newsletter à ses clients, mais cela peut être des articles ou même des vidéos.

Au-delà de la forme, bien entendu, le fond, c’est-à-dire la qualité doit être visée, car ce contenu doit apporter une réponse aux clients et aux personnes qui ne connaissent pas encore la structure, pour créer de l’intérêt. C’est ce que l’on appelle dans ce cas le marketing de contenu. Les deux sont intrinsèquement liés et indissociables.

Quel média sera utilisé pour communiquer ? Il est facile de perdre des clients en optant pour le mauvais canal de communication.

Là encore, savoir se faire aider et profiter de l’expertise de cabinets spécialisés est un plus. Certaines entreprises, du fait de leurs produits, ont intérêt à choisir la télévision, alors que pour d’autres, les réseaux sociaux seront plus efficaces.

Même si tout cela relève des nouvelles technologies, l’entrepreneur doit toujours avoir en tête que l’humain, l’émotion et l’authenticité sont des choses à ne pas oublier, car c’est cet ensemble de choses qui doit transparaitre dans le brand Content, pour attirer l’attention du client.

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