Qu’est-ce que le portage salarial ?

24 août 2021

Accueil » Entreprise » Qu’est-ce que le portage salarial ?
Sommaire de l'article

Envie d’exercer en toute autonomie sans se perdre dans le traitement administratif, juridique, fiscal, et comptable ? C’est possible. En adoptant le statut de consultant porté, quel que soit votre profil, vous jouissez d’une grande liberté sur le plan organisationnel tout en bénéficiant des atouts du salariat.

Portage salarial : que faut-il savoir ?

Le portage salarial est un compromis entre l’entrepreneuriat et le salariat. C’est en fait une alternative très intéressante qui permet de travailler en toute indépendance tout en conservant la couverture sociale liée au statut de salarié classique. Il se résume à une relation contractuelle tripartite entre les services d’une société de portage salarial comme ce que propose STA portage, un consultant porté et l’entreprise cliente.

Cette relation contractuelle couvre généralement trois aspects :

  • Le contrat de travail entre le consultant porté et la société de portage
  • La convention de portage qui met en accord l’entreprise cliente et le consultant porté
  • Le contrat de mission qui résume les conditions d’exécution de la mission par le prestataire de services pour le client

Le portage salarial est une forme d’emploi qui peut être adoptée par tout type de profil, allant des jeunes diplômés aux consultants experts, en passant par les retraités et les jeunes parents qui désirent jumeler vie familiale et professionnelle. La simplicité de son fonctionnement le rend moins contraignant et surtout très motivant. De plus le portage salarial offre de nombreux avantages :

  • La même sécurité que celle du salariat : prévoyance retraite, assurance chômage, congés payés, etc.
  • Une activité entrepreneuriale maîtrisée
  • Un emploi du temps, tout ce qu’il y a de plus flexible
  • Une gestion autonome de la clientèle qui autorise le salarié à ne donner suite qu’aux missions de son choix
  • Une gestion administrative sécurisée, etc.

C’est donc à la fois avantageux pour l’entreprise et pour le salarié porté.

Société de portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Une société de portage salarial joue à la fois le rôle de prestataire de services et d’employeur. C’est une structure qui occupe une place centrale au sein de la relation tripartite et qui se charge de la facturation des entreprises clientes au nom du salarié porté. Tout en assurant un suivi régulier des activités de ce dernier, elle va s’occuper des différentes tâches administratives, lui permettant ainsi de se focaliser sur l’exécution de ses missions.

Le portage salarial

Dans le cadre légal, la société de portage a l’obligation de mettre à la disposition du consultant porté un compte d’activité tous les mois, de lui souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et de lui verser des cotisations sociales et fiscales. Elle s’engage à reverser au consultant porté un salaire mensuel calculé suivant une simulation de portage salarial. La réalisation de cette dernière est très simple et prend en compte un certain nombre de critères non négligeables.

La formule d’une simulation de portage salarial est :

Chiffre d’affaires HT – Frais de gestion = Coût global – Charges sociales = Salaire net (+ Frais déductibles).

Par ailleurs, il existe des critères d’estimation du salaire du salarié porté. Ce sont des éléments d’estimation de salaire personnalisés selon la spécificité du secteur d’activité et de la mission :

  • Le statut du salarié porté (cadre ou non-cadre)
  • La nature du contrat de travail en portage salarial (CDI ou CDD)
  • La durée de la mission
  • Le taux journalier moyen, taux horaire ou forfait
  • Le montant des frais professionnels remboursés

Le portage salarial est une forme de travail intéressante si vous choisissez bien l’entreprise avec laquelle travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 26 =