Qu’est-ce qui fait la particularité d’une société de services ?

4 juillet 2022

Accueil » Entreprise » Qu’est-ce qui fait la particularité d’une société de services ?
Sommaire de l'article

Les différentes entreprises présentes sur les marchés commerciaux se classent par secteur, notamment du primaire au tertiaire en passant par le secondaire. Chacune d’elles joue un rôle capital dans l’essor d’une nation, même si elles ne sont pas toutes engagées dans le commerce. Ce faisant, il est courant de distinguer deux types d’entreprises : les sociétés de services et les sociétés commerciales. Qu’est-ce qui distingue les sociétés de services des autres ? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une société de services ?

Comme son nom l’indique, une société de services a pour rôle de rendre exclusivement des prestations moyennant un paiement. Sa raison d’être se résume à cette mission clé. Elle soutient donc l’existence des autres sociétés dites conventionnelles, sans qui elle n’existerait pas. En d’autres termes, l’apport d’une société de services n’est clairement pas tangible, mais plutôt intellectuel ou technique. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle intervient exclusivement dans le secteur tertiaire.

À titre informatif, une société de services offre ses prestations aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Plus spécifiquement, elle apporte de la valeur ajoutée à un produit ou à une quelconque entité. Imaginez que vous soyez détenteur d’une usine de transformation de chocolat qui pense à s’étendre à l’international. Vous pouvez recourir à une société de services spécialisée en traduction et trading.

Comme autres exemples de sociétés de services, il est courant de retrouver les agences d’assurances, bancaires, de transports et de logistique, etc. En réalité, une société de services ne produit et ne transforme rien. Bien au contraire, elle exploite ce qui existe dans l’unique but d’en tirer un maximum de profit. Pour ce faire, ses attributions sont larges de même que son champ d’action.

Toutefois, des règles prévues par les législations sont censées réglementer ses agissements. Si vous désirez bénéficier des services d’une telle entreprise, vous pouvez consulter services.e-pro.fr. Il s’agit d’un annuaire sur lequel est répertorié l’ensemble des entreprises de services en France.

Les sociétés de services : quels sont les différents types ?

Une société de services peut collaborer avec des particuliers ou des sociétés à divers niveaux. La seule contrainte est de déclarer les activités exercées au sein de sa législation. Il convient donc de savoir que certaines sociétés de services ont des activités mixtes, c’est-à-dire qu’elles signent des contrats avec des sociétés et autres particuliers. Par contre, d’autres préfèrent prendre parti selon leurs activités et la densité du marché au sein de leurs niches marchandes.

Il faut donc distinguer trois types de sociétés de services, notamment :

  • les sociétés de services rendus aux entreprises qui concernent les domaines juridique, scientifique, sanitaire, digital et commercial ;
  • les sociétés de services rendus aux particuliers dont la sphère de fonctions se concentre exclusivement sur l’art, les missions récréatives, l’immobilier et la gestion des conflits ;
  • et les sociétés de services aux activités mixtes servant de point de jonction entre les deux autres.

Par exemple, vous pouvez rencontrer des vétérinaires qui vendent eux-mêmes les vaccins tout en s’acquittant de leurs prestations d’origine.

Quels sont les statuts possibles pour créer votre société de service ?

Si vous désirez ouvrir votre propre société de services, il y a des informations clé que vous devriez absolument connaître. Contre toute attente, celles-ci ne se réfèrent aucunement au domaine juridique. À vrai dire, sur ce plan, les sociétés de services s’apparentent aux sociétés conventionnelles. Toute la différence se situe au niveau des activités entreprises par ces sociétés.

En effet, pour vous lancer en tant que prestataire de services, quatre options s’offrent à vous. Vous pouvez ouvrir une entreprise individuelle ou alors privilégier l’individuelle à responsabilité limitée. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le lancement d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou carrément une société par actions simplifiée unipersonnelle. Libre à vous de choisir ce qui vous convient.

Somme toute, une société de services intervient uniquement dans le secteur tertiaire. Elle délivre des prestations intellectuelles ou techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 1 =