Référencement Internet, comprendre les devis proposés par les agences et indépendants

15 mai 2018

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Etre référencé sur Internet est devenue une nécessité pour l’ensemble des entreprises qu’elles vendent ou non leurs produits et services en ligne. Consultants indépendants et agences web vous proposerons des prestations de référencement mais si vous n’êtes pas particulièrement familier avec le search marketing, vous risquez peut-être d’être un peu déconcerté(e) en étudiant les différentes propositions que vous aurez reçu.

Voici donc quelques pistes pour bien étudier correctement les devis de prestations de référencement.

 

Le prix, le nerf de la guerre ?

Lorsque l’on demande une prestation de référencement, qu’il s’agisse de référencement payant ou référencement naturel ( dit également SEO – Serach Engine Marketing), cela démarre dans la plupart des cas par une demande de devis de référencement en ligne.  Vous interrogez deux ou trois acteurs et là, surprise ! Vous découvrez des tarifs qui varient et parfois les écarts sont importants.

S’il peut-être tentant d’opter pour le moins cher, veillez tout de même à préparer une liste de questions qui vous permettra de trancher car le moins cher n’est pas toujours le plus efficace.

 

Quelques questions à poser pour éviter de tomber sur un marabout du SEO

Sous combien de temps puis-je obtenir des résultats ? Si la réponse est extrêmement précise et chiffrée, comme par exemple, vous serez premier sur vos mots-clés principaux dans 1 mois, fuyez ! C’est un peu comme si un financier vous affirmait avec certitude qu’il connait le cours qu’atteindra les cryptomonnaies dans 6 mois. Le travail SEO prend du temps et surtout personne ne peut s’engager sur une 1ère position garantie.

Quels outils utilisez-vous pour analyser mon site ? Si votre site est un petit site vitrine d’une dizaine de pages, l’utilisation d’outils n’est pas forcément nécessaire cependant dès que votre site atteint une certaine volumétrie, tel un plombier ou un maçon le référenceur aura besoin d’une boite à outils bien garnies. Des noms tels que crawler, Botify, Oncrawl, MajesticSEO, Ahref, Semrush et d’autres encore devrait faire partie du vocabulaire de votre interlocuteur.

Les outils coûtent chers et on un impact direct sur le prix des prestations, d’où notre conseil de ne pas foncer tête baissée vers le devis le moins cher.

Pour aller plus loin sur le choix d’un prestataire de référencement, nus vous invitons à consulter les conseils mis en ligne par Google, lui même !

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