Responsables du CSE : comment communiquer avec les salariés ?

13 septembre 2023

Accueil » Entreprise » Responsables du CSE : comment communiquer avec les salariés ?
Sommaire de l'article

Être responsable du CSE ne doit pas être perçu comme une lourde tâche. Les missions que doivent mener à bien les élus sont honorables et utiles à l’entreprise et ses salariés. Cependant, le matériel électronique n’est pas obligatoirement mis à la disposition du Comité Social et Économique, c’est pourquoi il est possible que vous appréhendiez la communication avec les salariés. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour ce faire, alors nous avons répertorié pour vous quatre façons de communiquer avec les salariés.

 

1. Les logiciels de gestion

Piloter le CSE avec un logiciel est devenu LA solution moderne et efficace aux yeux des responsables du CSE. En effet, il est plus aisé de gérer le CSE lorsque tout est réuni en un seul endroit. En plus de vous faciliter en tant que responsable, cela simplifie également le suivi des salariés de l’entreprise qui pourront être à l’affût des nouveautés en temps réel. Grâce à l’outil de gestion, les élus seront en mesure de gérer la trésorerie, les avantages salariés, la comptabilité, la communication pour les événements, mais aussi le domaine juridique pour le CSE et pour les salariés. Au-delà de la facilité, les logiciels de gestion offrent un gain de temps inestimable vous permettant de vous focaliser davantage sur la réalisation de vos projets.

 

2. Le panneau du comité

Le panneau d’affichage du comité est mis à disposition par l’employeur, en plus d’un local. Il convient parfaitement pour communiquer et vous rendre visible auprès des salariés de l’entreprise. Il est important qu’il soit distingué des éventuels panneaux que les syndicats possèdent. Le panneau du CSE se doit d’être aéré et les inscriptions bien claires et lisibles afin de vous faire comprendre sans problème. Le panneau d’affichage est une méthode traditionnelle et il n’est pas obligatoire de l’utiliser pour toutes les communications. Quelques phrases résumant certaines réunions, par exemple, suffisent amplement.

 

3. La messagerie professionnelle

La messagerie professionnelle est également un moyen de communiquer avec les salariés. Cependant, pour utiliser ce canal, il faudra au préalable obtenir l’accord de votre employeur. Ainsi, vous pourrez rapidement échanger avec les salariés de l’entreprise en leur transmettant les informations nécessaires par cette voie. Cette méthode peut ne pas convenir à tous étant donné les difficultés quant à la sécurité des données juridiques et la transmission des informations confidentielles entre les employeurs, les dirigeants, le CSE et les salariés. À vous de faire preuve de vigilance.

 

4. Les réseaux sociaux

L’un des nombreux avantages qu’offrent les réseaux sociaux est leur rapidité imbattable et leurs fonctionnalités. Sur un téléphone, il sera plus facile de transmettre les informations instantanément. Vous avez la possibilité de créer des groupes entre employés, et même avec les dirigeants en cas de besoin. Communiquer sur les réseaux sociaux est une possibilité à ne pas négliger notamment en cas d’urgence à portée collective.

En résumé, il existe plusieurs canaux de diffusion et de communication avec les salariés qui sont à votre disposition. L’important est de faire parvenir les informations telles qu’elles sont et en toute transparence, afin d’être au plus proche des salariés.

 

Pour aller plus loin :

Comment choisir son prestataire CSE ?

Quels sont les outils disponibles pour aider les responsables des CSE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =