RSE et produits d’entretien : font-ils bon ménage ?

25 août 2021

Accueil » Entreprise » RSE et produits d’entretien : font-ils bon ménage ?
Sommaire de l'article

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises comprend la mise en pratique d’actions de développement durable au niveau de l’entreprise. Elle passe en partie par des initiatives respectueuses du développement durable et de l’environnement. Dès lors, la question se pose de savoir si les produits d’entretien utilisés par les entreprises sont compatibles avec ces initiatives.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment RSE et produits d’entretien peuvent faire bon ménage.

Les principaux piliers de la RSE

La RSE repose sur 3 principaux piliers que sont : l’environnement, l’économie et le social. Pour se conformer au pilier environnemental, les entreprises doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en ayant recours aux énergies renouvelables et en privilégiant le recyclage. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passera aussi par la collaboration avec des fournisseurs et sous-traitants qui proposent des produits biologiques comme ceux disponibles sur eccodetfrance.com, un site spécialisé dans les produits de maintenance et d’entretien.

Le pilier économique quant à lui incite les entreprises à soutenir l’économie locale. Pour ce faire, ces entreprises devront investir dans la région et se fournir auprès des organismes locaux dans la mesure du possible. De même, elles devront faire preuve de transparence vis-à-vis des clients et des investisseurs.

produits entretien ménage entreprise

S’agissant du social enfin, la RSE invite les entreprises à veiller sur le respect des droits de l’Homme, la santé, l’éducation et le bien-être de leurs salariés. La santé et le bien-être sont en partie conditionnés par la qualité des produits d’entretien utilisés au sein de l’entreprise. D’où l’intérêt de privilégier des produits de bonne qualité, en l’occurrence des produits biologiques.

La place des produits d’entretien biologiques dans la RSE

Pour entretenir les locaux et certains équipements de l’entreprise, il est d’usage de recourir à des produits tels que des détergents et des solvants. Ces derniers permettent de faciliter le nettoyage. Ils sont ainsi régulièrement manipulés par des salariés de l’entreprise. Dès lors, il est impératif que ces produits ne contiennent pas d’éléments nocifs. C’est pourquoi vous devez opter pour des produits d’entretien bio.

Choisir des solvants et autres détergents biologiques pour l’entretien de vos locaux professionnels vous permettra dans un premier temps de profiter de l’efficacité de produits issus de recherches de pointe et de haute technologie. Vous allez de ce fait pouvoir bénéficier de produits de qualité.

Aussi, les produits d’entretien biologiques répondent à tous vos besoins. Vous trouverez ainsi sur le marché des gels hydroalcooliques, des dégraissants textiles, des détartrants sanitaires, des désodorisants et des désinfectants, entre autres produits. Ils peuvent donc servir dans les secteurs comme l’automobile, la restauration, l’hôtellerie… Vous pourrez profiter de ces produits de nettoyage biologiques sans jamais craindre de vous exposer à des substances dangereuses pour la santé.

Enfin, les produits d’entretien biologiques présentent un bon rapport qualité/prix. Ils vous sont donc facilement accessibles. Ce type d’action participe à votre statut d’entreprise responsable qui favorise aussi l’implication de vos collaborateurs et évitera les sanctions prévues dans la loi PACTE de 2019 qui encadre la transformation et la croissance des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 ⁄ 11 =