Savoir combien on vaut, c’est important

Aujourd’hui encore on entend parler de crise, de délocalisations, de salaires gelés… Même si nous avons la chance de vivre en France, où les conditions ne sont pas si mauvaises que cela pour la majeure partie d’entre nous, la situation n’est toujours simple à vivre pour tout le monde. Beaucoup doivent compter leur argent quand ils le dépensent et nombreuses sont les personnes qui doivent faire très attention à ne pas dépasser un certain budget mensuel, sous peine d’avoir des soucis avec leurs banquiers. Dès lors il est intéressant de savoir combien l’on vaut, à quel montant peut se moyenner le savoir-faire professionnel que l’on a entre les mains et que l’on met à profit chaque jour sur son lieu de travail.

Un outil pour évaluer les salaires

C’est le travail des services des ressources humaines, que de fixer la rémunération des salariés de l’entreprise dans laquelle ils œuvrent. Ils ont besoin de connaître exactement la valeur d’une personne, avec sa formation d’origine, ses diplômes et son expérience acquise au fil des années. Mais cela n’est pas toujours facile, vu l’évolution de chacun, les compétences qu’il acquière tout le long de sa carrière et ce qu’il pense valoir en termes de salaire. Avoir entre les mains une grille des salaires fiable est donc très important pour eux.

Demander une augmentation

Quand on a une formation solide au départ, après quelques années passées au même poste de travail, on acquière une certaine assurance dans sa pratique quotidienne. Ainsi au bout d’un moment il est logique que l’on progresse, et que l’on ait envie de gagner un peu mieux sa vie. Mais pour demander une augmentation il faut avoir des arguments solides, parce qu’il va falloir convaincre le DRH que l’on en vaut la peine. Il faut être honnête, mais il faut aussi savoir être ferme, si l’on souhaite véritablement convaincre que l’on mérite un meilleur salaire. Si l’on est dans son droit, il n’y a pas à hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =