La plupart des marchandises sont livrées au destinataire par la route. Pour augmenter le volume des produits transportés par un voyage, l’un des types de transport de marchandises est utilisé — les semi-remorques. Le mécanisme se distingue par une conception spéciale du dispositif d’attelage, conçu pour être connecté au tracteur.
Caractéristiques et classification des semi-remorques
La qualité distinctive de cette technique est la présence uniquement d’essieux arrière et d’une plate-forme de support avant équipée d’un pivot. La plate-forme repose sur la selle, située sur le tracteur, un pivot est inséré dans la selle, y étant fixé. Grâce à la sellette d’attelage, toute la masse de la semi-remorque est transférée au tracteur, qui entraîne le dispositif de remorque.
Le transport d’une marchandise nécessite l’utilisation d’une semi-remorque appropriée, qui est classée selon certaines caractéristiques.
Classification de la technique par conception :
- Type de tente, universel, le plus commun. Les variétés de remorques comprennent les remorques à plate-forme, à rideaux et à plate-forme avec rideaux. La remorque est pratique pour le chargement et le déchargement, elle peut transporter de grandes charges.
- À benne basculante. Il se distingue par la présence d’une plate-forme à benne basculante de grande capacité. Le plus demandé dans l’agriculture et la construction.
- Semi-remorque à plate-forme. Il est utilisé pour le transport de marchandises ne nécessitant pas de conditions météorologiques particulièrement favorables.
- Chalut. Camions lourds surbaissés pour le transport de marchandises surdimensionnées et d’équipements spéciaux lourds. La présence d’un grand nombre d’essieux permet de supporter de lourdes charges.
- Camionnette. Conçu pour le transport de marchandises ne nécessitant pas le respect d’un régime de température particulier.
- Porte-voiture. Utilisé pour le transport de voitures et de camions légers (de 6 à 12 unités). Il peut être à un ou deux niveaux, ouvert ou fermé.
- Camion frigorifique – camionnette avec groupe frigorifique. Destination : transport de marchandises à une température maintenue entre -20° et +25°C.
Selon les marchandises transportées, on distingue les semi-remorques suivantes :
- Transporteur de bois. Conçu pour le transport du bois de la zone de récolte à l’entrepôt ou à l’usine de transformation. Une qualité distinctive – possibilité de travailler dans des conditions hors route.
- Une citerne est un récipient hermétique pour les liquides et les matières en vrac. Il se distingue par sa grande capacité de charge et son volume.
- Porte-conteneur. Conçu pour le transport de conteneurs de fret. Il est représenté par le type standard et bas (pour les conteneurs-cargos secs).
- Camion de ciment. La semi-remorque est utilisée pour livrer du ciment à des installations éloignées du chemin de fer.
- Transporteur de céréales. Il sert au transport des céréales.
Selon l’application, il existe des semi-remorques universelles (adaptées au transport de diverses marchandises) et des machines spéciales (pour certains transports). Selon la région, il existe des modèles européens et américains. En outre, les dispositifs semi-remorques sont classés en fonction de la capacité de charge, des dimensions et du poids.
Avantages, inconvénients, critères de sélection des semi-remorques
Les semi-remorques se distinguent par un certain nombre de qualités positives, parmi lesquelles on peut distinguer :
- Grande maniabilité.
- Utilité. En cas de panne du tracteur, il n’est pas nécessaire de décharger la machine, il suffit de remplacer le tracteur en bon état.
- Grande capacité de charge.
- Possibilité de transporter des charges longues et dimensionnelles, ainsi que des conditions de stockage spéciales.
- L’uniformité de la répartition de la charge, contribuant à l’équilibre de la structure.
Les inconvénients des semi-remorques comprennent la nécessité d’avoir un tracteur dans le parc et la spécialisation étroite de certains modèles.
Lors de l’achat d’un équipement semi-remorque, il est nécessaire de connaître les types et les dimensions des marchandises transportées, la longueur et les itinéraires de transport, la fréquence de voyages effectués. En tenant compte de ces données, le type de camion tracteur et le type de semi-remorque correspondant sont sélectionnés.
Il est tenu compte de la capacité de charge, du type de suspension, de la compatibilité des équipements électriques et des systèmes de sécurité électroniques, du rayon de braquage et de la présence d’équipements supplémentaires dans le véhicule. Il est également recommandé de prendre en compte le Fabricant et le coût du matériel de fret.