Société offshore : 5 raisons de choisir Dubaï

4 janvier 2023

Accueil » Entreprise » Société offshore : 5 raisons de choisir Dubaï
Sommaire de l'article

Ces dernières années, Dubaï s’est imposé comme étant l’un des territoires les plus avantageux pour créer une société offshore. L’émirat, en plus de posséder un régime fiscal intéressant pour les étrangers, présente de nombreux atouts. Si vous souhaitez monter une société offshore, découvrez ici les 5 principales raisons pour lesquelles nous recommandons Dubaï comme paradis fiscal.

Dubaï, un paradis fiscal pour les entreprises ?

Par définition, un paradis fiscal est un pays dont le taux d’imposition est relativement bas. Dans certains cas, la fiscalité peut être totalement nulle. Bien que la création d’une société offshore soit légale, il faut noter que tous les territoires ne sont pas bien considérés par la Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). C’est notamment le cas :

  • des Îles Vierges Britanniques,
  • des îles Caïmans,
  • du Botswana,
  • du Panama,
  • des Bahamas.

Ces paradis fiscaux offrent un taux d’imposition avantageux pour les entreprises. Néanmoins, des pénalités peuvent être déduites si vous créez une société offshore dans un de ces pays. Celles-ci peuvent se révéler plus importantes que les avantages proposés. À l’inverse, Dubaï est un paradis fiscal particulièrement intéressant, notamment parce qu’il s’agit d’un territoire ayant sa propre économie.

Il faut savoir que, depuis plusieurs années, les Émirats Arabes Unis disposent d’une économie en forte croissance. Celle-ci s’accompagne d’une législation et d’une administration fiscale adaptée à la création d’une société offshore, et ce quel que soit votre domaine d’activité.

D’une part, en transférant vos capitaux à Dubaï, vous n’aurez plus de taxes sur les bénéfices à payer telles que l’impôt sur les fortunes et les droits de succession. D’autre part, Dubaï est une zone franche qui maintient de bons rapports avec l’OCDE.

En plus de cela, les dirigeants, conscients de l’importance de la mondialisation, ont mis en place un département de développement économique de Dubaï. Ce dernier est chargé de fournir le soutien nécessaire aux investisseurs étrangers. Par conséquent, Dubaï est la meilleure option pour effectuer votre optimisation fiscale en toute légalité.

Dubaï création société

Dubaï est très bien reliée au reste du monde

En plus de profiter d’une économie stable et forte, Dubaï dispose d’une excellente situation géographique. Situé entre l’Asie et l’Europe, cet émirat cumule les avantages de ces deux continents. Vous pourrez donc bénéficier d’un système financier, juridique et fiscal pragmatique et souple pour le développement de vos affaires.

De plus, la proximité de Dubaï avec les pays européens et asiatiques vous permet de lancer de nouveaux marchés pour accroître votre activité. L’émirat possède de nombreuses infrastructures modernes ainsi qu’un réseau routier pour faciliter les déplacements et les implantations des entreprises. L’aéroport international fait également partie des principaux aéroports dans le monde.

Il dessert environ 230 destinations dans près d’une centaine de pays en Afrique, en Europe et en Asie. Par ailleurs, Dubaï est un emplacement stratégique pour faire des affaires grâce à son fuseau horaire. En effet, le décalage horaire est d’à peine trois heures avec Paris. Ainsi, lorsqu’il est 12 h en métropole française, il est 15 h à Dubaï, ce qui facilite les rencontres virtuelles pour vos rendez-vous professionnels.

L’anglais est la langue officielle de Dubaï

Aujourd’hui, pour prospérer dans le monde des affaires, il est essentiel de maîtriser l’anglais, qui est réputé pour être la langue des affaires par excellence. Il s’agit de la langue la plus utilisée sur le plan administratif international, mais aussi pour les négociations avec des clients et des fournisseurs étrangers.

Par conséquent, bien que l’arabe soit la langue officielle à Dubaï, l’anglais reste prédominant pour y faire des affaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs du monde entier choisissent cette destination pour implanter leurs entreprises.

Pour créer votre société offshore dans cet émirat, vous devrez donc avoir de bonnes compétences linguistiques en anglais. Cela vous permettra de facilement discuter avec les banques locales pour vos transactions, mais aussi de nouer des partenariats avec des sociétés de la place.

Le coût des affaires à Dubaï est très faible

Comme dit précédemment, Dubaï offre des conditions optimales pour le développement des sociétés. En plus de l’absence d’impôt sur les fortunes et des droits de succession, vous n’aurez pas à payer un impôt sur les sociétés ni une taxe sur vos bénéfices. Vous avez ainsi un total contrôle sur vos investissements.

Si la TVA est, depuis 2018, obligatoire pour les entreprises situées aux Émirats arabes unis, ce n’est pas le cas pour une société offshore. En plus de ça, vous n’aurez pas à subir une retenue à la source sur vos dividendes distribués, ce qui représente un argument de poids pour attirer les investisseurs.

Il faut tout de même noter que la création d’une entreprise offshore à Dubaï n’est pas gratuite. Vous devez payer des frais pour l’immatriculation de votre société et son renouvellement. Pour rester dans les règles, il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un Corporate service provider installé à Dubaï.

Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’immatriculation et le suivi des sociétés offshores. En plus de vous aider à créer une société à un coût intéressant et totalement légal, les experts pourront vous fournir un accompagnement rigoureux.

L’économie florissante de Dubaï offre de nombreuses opportunités aux entreprises

Avec un régime fiscal particulièrement attractif, Dubaï est connu pour accueillir les entrepreneurs du monde entier. L’émirat est, à cet effet, régulièrement classé, par la Banque mondiale, parmi les 10 premiers pays dans lesquels il est facile de faire des affaires.

Principalement reconnu pour son secteur pétrolier, Dubaï s’ouvre de plus en plus à tous les autres secteurs de l’économie, du commerce au tourisme. La restauration, l’évènementiel, la construction sont autant de domaines qui offrent de nombreuses opportunités aux nouveaux entrepreneurs.

Bien qu’il soit possible d’avoir une société offshore pour toute activité, il est plus aisé d’en créer une, si vous êtes spécialisés dans l’import-export ou l’immobilier. Comme c’est mentionné plus haut, le recours à un Corporate service provider est essentiel pour votre société offshore.

Les professionnels pourront vous indiquer, en fonction de votre domaine d’activité, la meilleure solution pour répondre à vos besoins. Ainsi, créer une société offshore à Dubaï est une excellente option pour conserver 100 % de votre capital tout en développant votre entreprise dans un environnement florissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 17 =