Suivre une vraie formation interculturelle

Avec d’un côté la mondialisation du commerce et de l’autre l’élargissement constant des frontières de l’Union Européenne, ces dernières décennies ont été le théâtre de nombreuses ouvertures. Ainsi il n’est plus rare aujourd’hui d’acheter des produits à une boutique située à l’autre bout du monde, ni d’intégrer une entreprise qui a des bureaux sur tous les continents. A l’heure du développement des technologies numériques qui ne manquent pas de rapprocher les gens, il est donc temps de se former pour apprendre non seulement à parler une langue étrangère mais aussi de comprendre comment l’on vit dans les pays où elle est parlée.

Une formation interculturelle, qu’est-ce que c’est ?

La meilleure solution pour apprendre une langue c’est d’aller passer quelques temps dans un pays où l’on ne parle pas français. Mais à l’age adulte, quand on a des responsabilités, et en particulier un emploi, on ne peut se permettre ce genre de liberté. Dès lors il convient de trouver une formation interculturelle à suivre, c’est-à-dire une formation durant laquelle on va apprendre une langue avec un natif. L’avantage c’est que l’apprentissage sera plus authentique, puisqu’il sera aussi ancré dans l’histoire personnelle de l’enseignant, qui fera comprendre en parallèle comment on vit dans son pays, pourquoi on parle de cette façon, comment on se comporte et quelles incidences cela peut avoir le langage…

Partir travailler ailleurs en toute sérénité

De la même façon, quand on obtient de la part son entreprise une promotion pur partir travailler en tant qu’expatrié, cela sous-entend que l’on doive aussi apprendre un minimum les habitudes de vie des gens dans le pays où l’on part travailler. On bénéficie en règle générale d’un accompagnement, quand on est ainsi envoyé à l’étranger : il existe des cours pour les adultes mais aussi des solutions pour permettre à leurs enfants de se sentir bien dans leur nouvel environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 21 =