Depuis quelques années, on ne parle que de teambuilding. Un anglicisme qui peut agacer mais qui concerne pourtant une chose fondamentale : la cohésion d’équipe, le fait de pouvoir travailler ensemble, malgré des différences.
Quand il s’agit d’organiser des événements d’ordre professionnel, certains chefs d’entreprise prennent la décision de renforcer cette unité avec des objets, par exemple, comme un pull personnalisé. Pourquoi ?
Le teambuilding : quelle importance pour l’entreprise ?
Il est obligatoire de travailler ensemble quand on est des salariés d’une même entreprise. Mais cela n’est pas toujours facile. Avant de penser à prendre un pull personnalisé aux couleurs de son entreprise, l’employeur doit tenter de distiller une bonne entente entre ses différents collaborateurs, au quotidien, en leur offrant de bonnes conditions de travail.
Mais il est évident que les tâches auxquelles sont soumis les différents salariés ne leur permettent pas forcément de se connaitre et de s’apprécier. En l’absence d’une communication efficace, le travail peut pâtir de la situation. Cela induit une productivité qui n’est pas à son apogée et le chiffre d’affaires s’en ressent.
Autre problème : un salarié qui ne se sent pas heureux au travail aura plus envie de partir qu’un autre, ce qui supposera de devoir le remplacer (turn-over).
Le teambuilding, avec des activités tantôt ludiques, sportives ou culturelles, permet aux membres d’une même équipe, d’une grande entreprise, de se voir en-dehors des murs de l’entreprise autour d’un but commun.
Cette activité peut avoir lieu lors du séminaire annuel. Mais certaines entreprises prennent le parti d’en organiser plusieurs dans l’année, pour proposer une rupture dans un emploi du temps toujours plus chargé. Bol d’air mental pour les salariés, le teambuilding est aussi un excellent moyen d’intégrer rapidement de nouveaux éléments. Il ne faut pas oublier que dans ce genre d’événements, les personnalités se révèlent. Déceler des soft skills chez une nouvelle recrue est toujours bon à prendre.
L’employeur peut, à cette occasion, décider que tous ses salariés devront porter un pull, un tee-shirt ou simplement un élément vestimentaire aux couleurs de l’entreprise : est-ce bien utile ?
Objets personnalisés : pourquoi en prendre lors de ses événements professionnels ?
Pourquoi demander à son personnel de s’habiller aux couleurs de l’entreprise ? Cela a plusieurs buts.
Augmenter la visibilité de l’entreprise :
Arborer un logo, un nom d’entreprise n’est pas anodin car des personnes vont voir les salariés et leurs vêtements, ne serait-ce que sur le lieu où aura lieu l’événement. Cela peut être une manière comme une autre de communiquer sur son activité, de gagner en visibilité.
Une activité de team building peut se faire avec d’autres entreprises, notamment quand il s’agit d’opposer deux équipes, pour créer un effet d’émulation, mais aussi de compétitivité. Que les membres d’une même entreprise soient habillés pareillement peut créer un certain effet de force, vis-à-vis de la partie adverse.
Renforcer le sentiment d’appartenance :
L’esprit d’équipe est forcément renforcé quand on sent que l’on appartient à un groupe bien défini. Les différences s’estompent : tout le monde est logé à la même enseigne.
Ne sont là que des personnes qui ont été recrutées pour leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être. L’idée de hiérarchie, certains problèmes latents notamment concernant la catégorie socio-professionnelle peuvent être floutés, en demandant à tous de porter la même tenue.
Valoriser les équipes par le biais d’un beau cadeau :
Le pull personnalisé est vu comme un cadeau que fait le chef d’entreprise pour remercier son équipe de son bon travail, tout au long de l’année. Il prendra alors soin de le prendre de bonne qualité, afin qu’il puisse être à nouveau porté lors d’occasions professionnelles, comme un rendez-vous avec le reste de son équipe, pour un moment privilégié.
Pour pouvoir être plus facilement reconnus :
Au-delà du team building et de l’événement professionnel, il ne faut pas oublier que des vêtements personnalisés peuvent être portés pendant la journée de travail.
Pour les clients, il est plus facile de trouver un interlocuteur de l’entreprise pour poser des questions ou obtenir des renseignements. Là encore, le pull personnalisé ou le tee-shirt en fonction des saisons est une manière de faciliter la communication.