Tout sur le siège social d’une auto-entreprise

17 novembre 2021

Accueil » Entreprise » Tout sur le siège social d’une auto-entreprise
Sommaire de l'article

De plus en plus de personnes s’intéressent à la création d’une auto-entreprise. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre ce régime spécifique. Toutefois, pour parvenir à cette création, il importe de suivre certaines démarches, notamment la domiciliation de l’auto-entreprise. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les points importants à connaître sur la domiciliation pour auto-entrepreneurs

Indispensable pour recevoir ses documents administratifs et s’immatriculer, l’adresse de domiciliation est une obligation pour tout auto-entrepreneur. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer cette adresse dans un Centre de Formalités des Entreprises. C’est cette étape qui précède l’immatriculation de l’entreprise vous donnant ainsi l’autorisation d’exercer votre activité.

La domiciliation de l’entreprise est une étape qui est d’autant plus importante qu’elle détermine la location de l’antenne de Sécurité sociale des Indépendants ou de la CPAM à laquelle vous êtes rattaché. C’est également grâce à elle que vous connaîtrez la localisation du Service des impôts des Entreprises (SIE) à laquelle vous êtes affilié. Il s’agit d’une adresse qui est inscrite sur tous vos documents commerciaux, c’est-à-dire :

  • vos devis,
  • vos factures,
  • vos outils promotionnels,
  • vos rapports financiers.

Par ailleurs, il existe différentes solutions de domiciliation de votre auto-entreprise. Vous distinguerez notamment la domiciliation professionnelle qui est également connue sous l’appellation siège social ou domiciliation commerciale.

La domiciliation personnelle est aussi une opération à laquelle vous pouvez recourir si vous êtes un auto-entrepreneur. Elle vous permettra de disposer d’une adresse administrative. Ainsi, vous pourrez recevoir à votre domicile du courrier en rapport à votre activité ou faire valoir certains droits.

Où un auto-entrepreneur peut-il domicilier son entreprise ?

Un certain nombre de choix s’offre à vous en ce qui concerne le lieu de domiciliation de votre entreprise. Pour recourir à la domiciliation en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez donc user de votre domicile personnel ou de plusieurs autres options. Chacune de ces éventualités possède toutefois des avantages, mais également des inconvénients dont vous devez tenir compte.

Le domicile personnel

Si l’activité que vous menez en tant qu’auto-entrepreneur vous le permet, alors vous avez la possibilité de faire de votre adresse personnelle votre siège social. Cette option présente plusieurs avantages, notamment celle de simplifier la gestion du courrier. Vous aurez ainsi accès à vos courriers personnels et professionnels au même endroit, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Domiciliation auto-entrepreneur

De plus, les frais engendrés sont limités et plus simples à gérer puisqu’ils sont tous cumulés. Pour un coût unique, vous pouvez donc gérer vos charges personnelles et celles de votre entreprise. Toutefois, vous serez toujours dans l’obligation de payer votre cotisation foncière des entreprises. Pour obtenir l’adresse de domiciliation du siège social pour votre domicile, vous devez aussi vous assurer qu’une telle opération est autorisée.

Cette autorisation provient de votre bail ou du règlement de copropriété. Dans un HLM, vous devez donc obtenir l’autorisation venant de l’organisme de gestion ainsi que celle provenant du maire.

Le local commercial

L’usage d’un local commercial pour vos activités en votre qualité d’auto-entrepreneur vous permet de séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Le choisir pour acquérir une adresse de domiciliation du siège social vous permet également d’accroître considérablement votre visibilité.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’un local indépendant de manière à protéger votre vie privée en tant que dirigeant de votre auto-entreprise.

À l’aide d’un incubateur ou dans les bureaux d’une autre entreprise

Encore appelés pépinières d’entreprises, les incubateurs sont de petites entreprises mettant à la disposition des auto-entrepreneurs, des locaux pour leurs activités. Ces sièges sont utilisés de façon simultanée par plusieurs entreprises. Les pépinières d’entreprises mettent généralement à la disposition des entrepreneurs plusieurs services, dont :

  • un accompagnement,
  • des formations,
  • de l’équipement pour votre activité,
  • des salles de réunions,
  • un secrétariat.

Ces différentes offres sont le plus souvent offertes à un tarif très avantageux pour l’auto-entrepreneur qui commence à entreprendre ses activités. Toutefois, accéder à un incubateur est une entreprise ardue en raison des nombreuses formalités à remplir. Par ailleurs, la durée de domiciliation est parfois limitée à quelques années. Notez que certains incubateurs ainsi que les services qu’ils proposent sont entièrement gratuits.

Outre les pépinières, vous avez également la possibilité de louer les bureaux d’une autre entreprise. Cette option est le plus souvent utilisée par les infrastructures libérales et artistiques.

Le recours à une société de domiciliation

Vous avez également la possibilité d’avoir recours aux services d’une société de domiciliation disposant d’une agrégation provenant du préfet et immatriculée au RCS. Une telle société vous permettra d’héberger votre entreprise chez un tiers de manière à ce que vous disposiez d’une adresse de domiciliation.

Grâce à cette option, vous aurez à votre disposition des locaux qui peuvent garantir une certaine confidentialité. Vous aurez également droit à un service de sécurisation de vos documents comptables, de gestion de courrier et bien d’autres offres. En outre, vous pouvez recevoir vos clients et organiser vos rencontres administratives dans ce lieu.

Vous êtes désormais au fait de l’essentiel en ce qui concerne la domiciliation de votre entreprise. Gardez à l’esprit que cette adresse est déterminante pour votre entreprise et son futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 20 =