TPE, pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

La tenue d’une comptabilité, est une obligation légale pour toute entreprise, exception faite des micro-entreprises, qui permettra à l’administration fiscale comme aux caisses sociales d’effectuer des contrôles. Dans ce cadre, la tenue d’une comptabilité doit suivre certaines normes. Au-delà des obligations légales, la comptabilité est un outil extrêmement précis qui vous donnera tout un tas d’informations sur votre entreprise et son fonctionnement, mais également qui vous permettra une gestion plus précise. C’est donc un outil de pilotage indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise. Dans ce cadre, en revenant à un point de vue légal, seul vous, une personne que vous employez à cet effet ou encore un expert-comptable peuvent tenir votre comptabilité. Pourquoi faire le choix d’externaliser votre comptabilité en cabinet comptable ?

Le choix d’un professionnel

Un cabinet d’expertise comptable doit, obligatoirement, être dirigé par un expert-comptable qui supervisera tous les travaux qui seront faits pour vous. Or, l’expert-comptable est un vrai professionnel, ayant longuement étudié le sujet. Pour tout dire, il n’y a pas plus haut diplôme dans cette profession. Le diplôme d’expert-comptable est un diplôme de niveau bac +8 ; et si cela ne suffisait pas, pour pouvoir exercer, cet expert-comptable doit adhérer à un ordre professionnel, l’ordre des experts comptables, qui contrôle et surveille les travaux de ses adhérents afin d’en valider la pratique dans les règles. L’expert-comptable possède donc le niveau d’études d’un médecin et en a les mêmes obligations. Il est même tenue de souscrire à une responsabilité civile professionnelle qui vous couvrira dans le pire des cas.

La force de la proximité

Des experts comptables, vous en trouverez partout, dans toutes les villes, dans toutes les régions. Vous êtes un plombier de Villeurbanne et cherchez un cabinet d’expertise comptable lyonnais ? C’est possible. Un gage de proximité et de pouvoir rencontrer votre expert-comptable régulièrement, pour suivre l’évolution de votre entreprise et obtenir des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 21 =