Comment bien choisir son fournisseur d’énergie verte ?

28 octobre 2022

Accueil » Environnement » Comment bien choisir son fournisseur d’énergie verte ?
Sommaire de l'article

En cette fin d’octobre 2022, les Français-es se voient déjà menacés de coupure d’électricité aux portes de l’hiver et l’on en appelle à la sobriété énergétique, en mettant le chauffage à 19° au maximum. Alors que par ailleurs, le prix de l’électricité connait des pics importants, tout comme les autres énergies. Les habitants de l’hexagone pourraient être tentés de se tourner vers un fournisseur d’énergie verte qui leur permettrait de répondre à toutes ces injonctions, sans pour autant perdre en confort. Impossible ? Pas si l’on connait les bonnes adresses.

 

Savoir faire le bon choix de fournisseur d’électricité ou de gaz vert :

Il faut d’abord savoir que, même si le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, tous les fournisseurs ne proposent pas encore d’énergie verte, même si cela a tendance désormais à devenir la norme, notamment pour plaire aux consommateurs, soucieux de bien faire en matière d’écologie. Trouver déjà ceux qui le proposent est donc une première étape, comme on peut le voir sur ce site .

 

Une énergie verte, très bien, mais qui vient d’où ? A l’heure où des conflits armés font rage et bloquent l’approvisionnement de nombreuses matières premières et d’énergie, il peut être intéressant de vérifier que les énergies qui sont proposées viennent de France, mais aussi d’Europe.

 

D’ailleurs, alors que les habitudes de consommation changent et que les Français-es deviennent de plus en plus attentifs au made in France, ils plébiscitent les fournisseurs d’énergie verte pour œuvrer pour le développement économique du territoire.

 

Les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’énergie verte :

Est-ce que choisir son fournisseur, c’est simplement espérer payer le moins cher possible, chaque mois ? Bien entendu, le prix du kilowatt heure est important mais il ne faut pas seulement se fixer sur cela.

 

À ce titre, pouvoir estimer sa consommation, en fonction de son nombre d’appareils, de son type d’habitation et de sa composition familiale est un vrai plus pour savoir ce que l’on va payer. C’est un bon moyen, tout comme les comparateurs en ligne, de trouver son futur fournisseur.

 

De nombreux fournisseurs proposent des contrats avec un prix fixe pour une durée donnée. Attention, un prix fixe sur une durée prévue à l’avance ne veut pas dire engagement ! En effet, pour que le consommateur soit toujours gagnant, la loi prévoit qu’il ait le droit de changer de fournisseur dès qu’il le souhaite et quand une meilleure opportunité se présente.

 

Mais certains acteurs vont plus loin en prodiguant des conseils utiles au quotidien, pour diminuer sa consommation avec des thermostats intelligents qui analysent la consommation nationale pour adopter les bons gestes en cas de pic, sans pour autant perdre en confort de vie.

 

Que ce soit l’aide au financement des travaux, pour avoir une isolation de meilleure qualité, une offre d’effacement ou comment devenir autonome (autoconsommation) au niveau énergétique, ils s’engagent auprès de leurs clients pour trouver des solutions adaptées mais aussi personnalisées.

 

Enfin, il ne faut certainement pas négliger le service client, même si les préoccupations des Français-es sont en ce moment d’ordre financier : en cas de problème, de question, trouver un interlocuteur compréhensif et à l’écoute a toute son importance. Savoir que ce même service client n’a pas été délocalisé est un point fort, à mettre en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 6 =