Comment réduire le montant de sa facture d’électricité en 2022 ?

20 avril 2022

Accueil » Environnement » Comment réduire le montant de sa facture d’électricité en 2022 ?
Sommaire de l'article

Depuis quelques années, le coût de l’électricité ne cesse de grimper. Face à cette augmentation effrénée, la plupart des foyers français ont vu leur budget énergétique exploser. Cela n’est pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat. Cependant, il est possible de réduire sa facture énergétique. Pour cela, il est primordial d’observer certaines règles et d’instaurer une bonne routine de consommation.

Savoir de quoi est composée sa facture d’électricité

Pour parvenir à baisser le montant de votre facture d’électricité, vous devez connaître les différentes composantes de la facture. En effet, outre vos données personnelles et les références de votre fournisseur, vous devez comprendre la procédure de calcul de la facture et ce qui la constitue.

En général, les factures d’électricité sont composées de trois différents éléments : la production, le TURPE ou l’acheminement et les taxes.

La production (l’électricité) est l’ensemble des éléments qui tiennent compte de votre abonnement et de son coût. Elle est calculée en fonction de votre consommation électrique. L’abonnement est fixé au moment de votre souscription et ne change pas. Toutefois, il peut différer d’un fournisseur à un autre. Le tarif de votre abonnement dépendra essentiellement de l’option tarifaire choisie et de la puissance de votre compteur.

La seconde partie de votre facture d’électricité correspond au coût d’utilisation des réseaux publics d’électricité encore appelé TURPE. Il permet de financer les travaux d’entretien, de dépannage et de modernisation sur le réseau.

Enfin, la dernière partie de votre facture d’électricité correspond aux différentes taxes appliquées. Il s’agit essentiellement de la TVA, de la contribution tarifaire d’acheminement, de la taxe sur la consommation finale d’électricité et de la contribution au service public d’électricité.

Techniques pour réduire le montant de sa facture d’électricité

Le prix de l’électricité connaît une hausse, et ceci n’est pas prêt de baisser. Face à cela, il vous faudra trouver les bonnes techniques pour réduire le montant de votre facture.

Réduire sa facture en changeant de fournisseur

L’avantage du marché de l’énergie en France est son ouverture à la concurrence. Ce qui permet à chaque Français de faire le choix de son fournisseur en fonction des offres disponibles. Cependant, si vous souhaitez changer de fournisseur, nous vous recommandons une comparaison des différentes offres avant de lancer les démarches de résiliation. Cela vous permet de choisir les tarifs les plus intéressants.

Par ailleurs, il est possible de rester chez le même fournisseur d’énergie tout en souscrivant à une offre beaucoup plus avantageuse.

Opter pour les heures creuses

Pendant certains moments de la journée, le tarif de l’électricité est plus ou moins abordable. Il s’agit des heures creuses. Pendant ces plages horaires, vous pouvez utiliser vos appareils qui consomment le plus d’énergie comme la machine à laver, le chauffe-eau, etc.

Redéfinir votre comportement de consommation

Très souvent, notre facture d’électricité augmente en fonction de nos habitudes de consommation. Pour cela, il est capital de revoir certains comportements afin de réduire le montant de la consommation. Il s’agira :

  • D’éteindre complètement les équipements en veille ;
  • D’éteindre toutes les lumières lorsque vous n’êtes pas présent dans la pièce ;
  • De miser sur l’éclairage naturel ;
  • De réduire la température de l’eau chaude ;
  • De choisir des lampes de faible consommation ;
  • D’acquérir des appareils peu énergivores.

En conclusion, il existe de nombreuses solutions si vous souhaitez réduire le montant de votre facture d’électricité. Vous avez le choix entre le changement de fournisseur, la revue de vos habitudes et le changement des options de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 16 =