Des box zéro déchet pour réduire ses déchets en douceur

27 mai 2020

Accueil » Environnement » Des box zéro déchet pour réduire ses déchets en douceur
Sommaire de l'article

C’est la grande question du moment, avec la situation actuelle, faut il espérer un retour à la normale ou bien au contraire espérer que les choses changent ? 

Même si on a tous hâte de reprendre notre vie d’avant, de retourner boire un verre dans un bar, manger au restaurant avec des amis ou encore visiter l’Europe, il y a certaines habitudes de consommation qu’il serait bien de faire évoluer. 

C’est notamment le cas concernant la quantité de déchets que nous produisons, et toutes ces tonnes de plastiques qui se retrouvent dans nos océans. 

Des box zéro déchet pour réduire progressivement ses déchets

box zero dechetLa crise sanitaire a entraîné les personnes à revenir à une consommation plus raisonnée, locale, saisonnière et de circuits courts. Pourquoi ne pas profiter de cette belle lancée pour entamer une démarche zéro déchet ?

Il existe des entreprises telles que la marque Aminima, qui ont créé des box zéro déchet
Ces box écologiques, comprenant des produits 100% français, ont pour objectif de permettre à chacun d’entamer une démarche de réduction des déchets en douceur. Pour cela, vous retrouvez des produits zéro déchet pour la salle de bain et la cuisine, incluant des produits de cosmétiques solides tels qu’un savon solide, un shampoing solide ou une escurette, un cure oreille écologique en bois et métal fabriqué en Bretagne. 

Des box qui ont pour vocation à réduire plus de 2 000 déchets par an et par personne ! 

Les déchets en quelques chiffres

Selon le Planetoscope, 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, cela représente 573 kg de déchets par an par Français. Un chiffre qui fait de la France un mauvais élève par rapport à ses voisins européens puisque la moyenne européenne est de 486kg. 

Ce chiffre pourrait pourtant être amélioré de façon simple lorsque l’on connait un peu la composition des poubelles ménagères. 

En effet, avec 30% de déchets organiques qui la composent, la mise en place d’un compost permet déjà de réduire significativement le poids de sa poubelle. Il existe alors différentes solutions. Si l’on a la chance d’avoir un jardin, la mise en place d’un compost personnel est une bonne alternative. Beaucoup de villes mettent d’ailleurs à disposition des habitants des composts particuliers. Si vous êtes en appartement ou disposez d’un balcon, deux solutions s’offrent à vous.
Soit vous avez des composts collectifs à disposition au pied de votre immeuble et vous pouvez alors faire la demande auprès de votre ville ou de votre syndic pour intégrer la collecte du compost. Si vous n’avez pas de compost collectif près de chez vous, vous pouvez alors faire l’acquisition d’un lombri-composteur qui trouvera parfaitement sa place dans votre cuisine.
Il existe des sites tels que https://www.jecomposteenville.fr/ très bien fait qui vous expliquent toutes les démarches pour obtenir un compost et ainsi un engrais de qualité !

Avec les box zéro déchet qui vous permettent d’acquérir en un clic tous les produits indispensables pour entamer sa démarche plus un compost vous voilà en route vers une consommation plus saine et responsable pour notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =