Pourquoi et quand faire un bilan énergétique ?

16 septembre 2022

Accueil » Environnement » Pourquoi et quand faire un bilan énergétique ?
Sommaire de l'article

Avec le prix des différentes énergies qui ne cesse de grimper et l’arrivée de l’hiver, nombreux sont les français qui s’interrogent sur leur futur confort de vie et le montant de leur facture. Ne serait-il pas temps de faire réaliser un bilan énergétique ?

Quel est l’intérêt de faire un bilan énergétique dans un logement ?

Il existe plusieurs raisons de faire faire un bilan énergétique d’une habitation. Comme énoncé plus haut, un propriétaire peut vouloir réaliser des économies en isolant mieux sa maison. Pour cela, il a besoin de savoir où se situent les déperditions thermiques et comment y remédier.

Un propriétaire bailleur a l’obligation de réaliser des travaux si le bien qu’il met en location est trop énergivore. Pour la même raison, savoir quels sont ceux à prioriser lui permet de demander des aides de l’Etat, pour payer moins et ne pas être obligé de vendre son bien à moindre coût.

Le bilan énergétique est l’occasion d’interroger les professionnels sur les solutions qui existent et sont possibles en fonction des régions, pour payer moins chères ses factures. La pose de panneaux photovoltaïques, par exemple, que ce soit au niveau de la toiture ou sur le sol, ce qui est moins courant, est une bonne solution pour produire gratuitement de l’énergie pour sa propre consommation électrique.

En fonction de l’orientation de la maison, de la zone d’implantation et donc du taux d’ensoleillement annuel, les professionnels sont à mêmes d’estimer le rendement de cette installation et par là-même la rentabilité de cet achat pour se chauffer gratuitement.

Selon tous ces critères, un nombre donné de panneaux sera préconisé, avant de passer à l’installation proprement dite. Elle peut se faire de deux manières possibles pour que la pose soit plus ou moins discrète, sur la toiture.

Quand est-il intéressant de faire un état des lieux du niveau d’isolation ?

Faire un bilan énergétique est important dès lors que l’on sait que l’on habite un bien ancien qui peut avoir besoin d’être rénové ou amélioré du point de vue isolation.

En effet, les déperditions peuvent venir de plusieurs endroits (toiture, murs, fenêtres, portes, sol) et représentent un pourcentage plus ou moins important de perte de chaleur, en hiver, mais aussi d’inconfort en été, car l’habitation se transforme vite en étuve.

Inconfort, le mot est lâché : une sensation de froid, de courant d’air, alors que le chauffage est allumé doit faire se poser des questions.

Les propriétaires d’un bien qui consomme beaucoup ont quelques années, en fonction du DPE, pour effectuer les travaux, même si un gel des loyers est déjà mis en place. Mieux vaut lisser les différents travaux dans le temps et donc, ne pas attendre la dernière minute pour les commencer.

Impossible, en outre, malgré la hausse des énergies, de rester stoïque quand on voit ses factures devenir très importantes, sans pour autant se sentir bien chez soi.

Il est important de savoir qu’une habitation bien isolée vaut aussi beaucoup plus cher et permet donc de réaliser parfois une coquette plus-value, au moment de la mettre en vente, quand des travaux ont été réalisés.

Enfin, la planète vous dira également merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 15 =