Pourquoi faire appel à une société d’assainissement ?

22 septembre 2022

Accueil » Environnement » Pourquoi faire appel à une société d’assainissement ?
Sommaire de l'article

L’assainissement des maisons est une question de santé et de salubrité publique. Il concerne particulièrement l’épuration des eaux usées et peut être individuel ou collectif. L‘assainissement dans une maison est indispensable et répond à un cadre réglementaire précis. Sa mise en œuvre doit donc être confiée à des professionnels du domaine. Les sociétés d’assainissement effectuent les installations soignées afin que celles-ci respectent les normes requises. Ils sont également garants d’un meilleur fonctionnement de votre système sanitaire. D’une manière générale, vous n’avez que de bonnes raisons de faire appel à une société d’assainissement.

La mise en conformité d’un réseau d’assainissement

Recourir aux services d’une société d’assainissement vous permet de disposer d’un système conforme aux normes. En effet, les installations d’évacuation des eaux usées et pluviales obéissent à des réglementations précises. Il s’agit de normes qui veillent au bon fonctionnement des canalisations, pour une meilleure gestion des déchets ménagers.

Les sociétés d’assainissement vous assistent afin de respecter les règles en termes de raccordement et d’entretien de vos installations. Ces professionnels qualifiés disposent du savoir-faire et du matériel nécessaire pour améliorer la situation sanitaire de votre maison. Ils veillent ainsi à la conformité de vos équipements domestiques.

Comme l’indiquent les équipes de Bel Assainissement Service, la mise en conformité du réseau d’assainissement est obligatoire pour les nouvelles constructions. Elle l’est également pendant les travaux d’agrandissement d’une maison. En la confiant à des experts, vous êtes à l’abri des risques sanitaires éventuels comme la pollution de l’eau. D’ailleurs, la loi prévoit une sanction allant jusqu’à 75 000 euros en cas d’installation non conforme.

La mise en conformité du réseau d’assainissement est aussi nécessaire lorsque le système de canalisation présente des dysfonctionnements. Pour cause, les matières organiques et chimiques domestiques rejetées peuvent affecter les nappes phréatiques. Les eaux usées mal canalisées nuisent également à la santé des résidents et à leur confort. Elles sont source de mauvaises odeurs, et de destruction des constructions. Il est donc important d’avoir des installations d’assainissement aux normes.

société d'assainissement fosse

Installez une micro station d’épuration

La micro station d’épuration est un dispositif d’assainissement individuel et de traitement des eaux usées domestiques. Elle fonctionne sur le même principe que les stations d’épuration collective. C’est une solution pratique pour les maisons qui ne bénéficient pas du raccordement vers les grandes stations de traitement collectif. Elle apporte d’ailleurs de très nombreux avantages. La micro station purifie les eaux usées et les transforme en eaux claires.

Bien que ces eaux claires soient impropres à la consommation, elles sont particulièrement utiles pour l’irrigation des végétaux. Elles peuvent également être rejetées dans la nature sans risque de pollution. Les installations de traitement individuel sont inodores, contrairement aux fosses septiques. Non seulement elle prend peu de place dans votre logement, mais la micro station d’épuration est aussi simple et rapide à installer. Néanmoins, nous vous recommandons de recourir aux services de professionnels agréés pour réaliser un tel projet.

Bien qu’il s’agisse d’une installation simple, la micro station d’épuration implique des travaux délicats. Cela nécessite un savoir-faire avéré en terrassement, en électricité, en plomberie ainsi qu’un matériel adéquat. Il est essentiel que votre installation soit conforme aux réglementations sur l’assainissement. L’intervention d’un expert est donc plus que nécessaire pour mettre en place une micro station d’épuration. Enfin, le recours à un professionnel vous permet de bénéficier de nombreuses aides, de subventions et de garanties.

Le raccordement collectif et non collectif

En matière d’assainissement, on parle de raccordement collectif et de raccordement non collectif. Ces deux notions renvoient au système de collecte, de traitement et d’évacuation des eaux usées. Cependant, le raccordement collectif se fait sur un réseau communal d’assainissement. Quant au raccordement non collectif, il désigne les dispositifs de traitement individuel des eaux usées.

L’assainissement collectif est possible pour les habitations qui peuvent être liées au réseau de traitement collectif. Il est obligatoire lorsque le logement a accès à une voie publique et est situé sur une parcelle de la zone d’assainissement collectif où le réseau de collecte est établi. Il vous revient alors de réaliser des travaux de branchement pour convoyer vos eaux usées vers le système de collecte installé par l’État. Les logements construits avant l’installation du réseau disposent de deux ans pour se raccorder.

Pour les nouvelles constructions, l’assainissement collectif est sans délai. Précisons qu’après les installations, la commune effectue des contrôles pour s’assurer de la conformité des travaux. Vous pouvez obtenir un certificat de conformité délivré par la commune si votre installation est jugée conforme. Il s’avère donc important de confier vos travaux de raccordement à une société d’assainissement compétente.

assainissement maison raccordement collectif

L’assainissement non collectif quant à lui, est autorisé lorsque votre habitation est isolée ou difficilement raccordable. Les propriétaires sont tenus d’installer un système autonome de traitement des eaux usagées. Dans ces cas, différentes solutions sont envisageables. Vous pouvez installer une fosse toutes eaux et un système de traitement secondaire (épandage). Les eaux usagées sont donc collectées, traitées et dépolluées avant d’être évacuées dans le sol.

D’autres ménages optent pour la phyto épuration, un système de traitement par les plantes. Il est également possible de faire installer une micro station d’épuration. Le raccordement non collectif est particulièrement présent dans les milieux ruraux et doit respecter certaines règles. L’installation sera en effet, contrôlée par le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) qui s’assurera de sa conformité. Quel que soit le type de raccordement non collectif à réaliser, seuls les professionnels de l’assainissement peuvent vous accompagner. Non seulement ils s’assurent de la faisabilité du projet, mais ils veillent également à l’entretien régulier du dispositif.

L’entretien et la réparation des canalisations

Les canalisations désignent l’ensemble du système d’alimentation et d’évacuation de l’eau en général. Elles jouent un rôle crucial dans le système sanitaire, et méritent donc une attention particulière. Un entretien régulier de vos canalisations est indispensable pour un meilleur confort et une bonne sécurité sanitaire. L’entretien des canalisations permet d’assurer également leur bon fonctionnement et de prévenir les pannes. Canalisations bouchées, nuisances sonores, mauvaises odeurs, fuites d’eau sont entre autres des désagréments qui résultent d’un mauvais entretien. D’ailleurs, l’entretien des canalisations est une obligation légale pour les Français.

Il existe de nombreuses solutions pour assurer le bon fonctionnement du réseau sanitaire. Pourtant, lorsque vos canalisations présentent des défaillances, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de garantir la durabilité de vos installations. Les professionnels de l’assainissement interviennent sur tout type de canalisation. Ils sont en mesure de diagnostiquer les pannes les plus complexes afin d’y adapter les bonnes solutions. Vous pouvez donc leur faire appel en cas de fissure des conduits, en cas de bouchons ou de problèmes de pression.

L’installation et l’entretien d’un puisard

Le puisard est un dispositif de collecte d’eaux pluviales, utile contre les inondations et les infiltrations d’eau dans les fondations. Il a ainsi pour rôle de récupérer l’eau de pluie, et de la drainer jusqu’à une couche du sol. De fait, il empêche la stagnation de l’eau et permet de sécuriser les constructions environnantes. L’installation de ce dispositif est nécessaire dans les zones dépourvues de solution d’assainissement public et lorsque l’évacuation naturelle n’est pas possible.

L’installation des puisards est du ressort des sociétés d’assainissement. C’est à ces professionnels d’étudier la faisabilité de ce projet et de vous proposer une solution adéquate. Selon que votre terrain soit en pente ou non, vous pouvez avoir besoin d’un puisard vertical ou d’un modèle incliné. Un dispositif réglementaire spécial encadre l’installation de ce type de fosse. Confier votre projet aux spécialistes de l’assainissement vous offre une garantie de conformité de votre installation.

Comme toute installation sanitaire, le puisard peut également présenter des dysfonctionnements, mais on n’y prête pas toujours attention. Idéalement, nous recommandons de l’entretenir une fois par an. Les experts de l’assainissement effectuent les travaux de pompage et de curage pour nettoyer les couches de matières formées dans le puisard. Ces opérations permettent de prévenir les mauvaises odeurs et la dégradation du dispositif.

Ils interviennent également pour extraire les débris encombrants et pour remplacer la couche filtrante installée au fond de la fosse. Il est ainsi indéniable que l’installation et l’entretien du puisard nécessitent l’intervention de spécialistes et ne doivent surtout pas être pris à la légère.

installer collecteur eau de pluie

Faites installer un collecteur d’eau

Pour recueillir l’eau de pluie et la réutiliser convenablement, le collecteur d’eau est une solution pratique et économique. En effet, l’eau récupérée est utile pour arroser les plantes, pour la chasse d’eau des toilettes, pour le linge et pour d’autres tâches domestiques. Avec cette installation, vous économisez des centaines de litres d’eau et vous réduisez le montant de vos factures d’eau. C’est également une démarche écoresponsable qui va dans le sens de la préservation des ressources naturelles. Le collecteur est donc à la fois une initiative économique et écologique.

L’installation de ce dispositif est autorisée sous certaines conditions. Par exemple, vous ne pouvez pas installer un collecteur d’eau si votre toiture est en plomb ou en amiante. De même, le système circulatoire de l’eau de pluie récupérée doit être distinct de celui de l’eau potable. Notons que le collecteur et tout le système de récupération doivent également faire l’objet d’un entretien régulier. D’ailleurs, il est obligatoire de vérifier le dispositif tous les 6 mois en cas d’usage de l’eau pluviale à l’intérieur du logement. Pour une installation fonctionnelle et un entretien efficace du collecteur, faites donc appel aux professionnels de l’assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 7 =