Quel type de radiateur choisir pour faire des économies ?

23 août 2018

Accueil » Environnement » Quel type de radiateur choisir pour faire des économies ?
Sommaire de l'article

Les hivers sont le plus souvent rudes en France ! Pour ne pas attraper un coup de froid, il faut bien se couvrir de la tête aux pieds avant de sortir. Il est judicieux de mettre un bonnet qui protège bien les cheveux et les oreilles. Les gants sont utiles pour préserver les mains. Un bon manteau tout chaud, ainsi que des bottes seront également requis. En outre, la maison doit être bien chauffée afin d’assurer un confort thermique optimal aux occupants. Et à cet effet, différents modèles de radiateurs sont vendus sur le marché. Mais chacun a ses spécificités. Les prix diffèrent également. Et on pourrait se demander quel type de radiateur acheter pour réaliser des économies ? Tour d’horizon de la question.

 

Le convecteur

En matière d’achat, il est conseillé d’opter pour la qualité des radiateurs rothelec. Lorsqu’on acquiert un équipement, c’est en vue de l’utiliser le plus longtemps possible. Toutefois, l’idéal est d’avoir un produit qui, en plus d’être de qualité, est assez abordable.

Pour ce qui est des types de radiateurs les plus économiques, on peut citer le convecteur, le panneau rayonnant, et le radiateur à inertie.

Le convecteur est un modèle qui se vend à un prix relativement abordable. Cependant, ses capacités sont assez restreintes. La chaleur qu’il diffuse n’est pas homogène. En outre, l’air à tendance à se refroidir très vite dès que l’appareil est éteint.

 

Le panneau rayonnant et le radiateur à inertie

Le panneau rayonnant est plus performant que le précédent. Il répand de l’air chaud au moyen des objets présents dans la pièce. La chaleur est bien plus uniforme et elle est conservée plus longuement.

Mais le modèle à privilégier reste le radiateur à inertie. Ce dernier est doté d’une cuvette qui contient de l’eau. Il permet de bien réchauffer l’ensemble du local. Même après qu’il soit étteint, la chaleur continue à se répandre dans la pièce.

 

Le radiateur le moins énergivore

Le radiateur à inertie reste le modèle qui consomme le moins d’énergie. En outre, c’est un choix plus écologique. Il requiert peu de courant en raison de sa cuvette qui assure la régulation du matériel. Mais encore, il répand une agréable chaleur.

En revanche, le convecteur est non seulement très énergivore, mais encore, il est cause de pollution dans l’environnement. Par ailleurs, un autre moyen de faire des économies, c’est de procéder à une bonne isolation des fenêtres.

 

En conclusion, choisir le type de radiateur optimal pour réaliser des économies dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la pièce, l’isolation de la maison, les préférences personnelles et le budget disponible. Cependant, certaines considérations générales peuvent être prises en compte. Opter pour des radiateurs à haute efficacité énergétique, comme ceux à chaleur douce ou à inertie, peut permettre une meilleure régulation thermique et une réduction de la consommation d’énergie. Les radiateurs programmables offrent également la possibilité de chauffer les pièces selon les besoins, évitant ainsi le gaspillage d’énergie. Enfin, l’utilisation d’énergies renouvelables peut être une solution durable pour réduire les coûts énergétiques à long terme. Il est recommandé de consulter un professionnel pour un conseil personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 15 =